Friday, September 09, 2016

Caro

Salut à tous!
Pour ceux qui nourrissaient des craintes quant à la postérité du blog, ne craignez pas! Car si quand je rentre chez moi je n'ai en effet plus aucune envie de me mettre devant un ordinateur, il me reste environ 1 heure de métro par jour à combler... Et je n'aurais pas cru dire ça, mais il y a un moment où Candy Crush et facebook ne suffisent pas. 
Alors aujourd'hui je vais partager avec vous ce lien:
Mon amie Caroline est en effet la star de Matière Grise cette semaine! A partir de la minute 13:54 vous pourrez suivre son combat avec son locked-in syndrome. Le sujet est à la base effroyable mais le reportage est très beau et est un réel élan d'espoir et d'inspiration.
A 25 ans, Caro avait la vie devant elle. Nous étions dans cette phase où tout peut encore se jouer, les premiers boulots, les premiers mariages, les sorties en semaine, pas encore d'enfants. Caro était ma colocataire à l'époque et nous avions une vie très amusante, rythmée de sorties et de fêtes, dans une maison pleine de vie et jamais propre. Puis un jour elle s'est effondrée sur son lieu de travail, et tout s'est arrêté pour elle. Elle a fait un accident vasculaire cérébral fulgurant. Le caillot de sang a asphyxié la connection entre son cerveau et son tronc cérébral. En un battement de paupière, elle est devenue prisonnière de son propre corps.
Pourtant, malgré l'horreur de cette réalité, Caro est parvenue à faire de son accident une force. Dans cette vidéo, vous verrez son extraordinaire volonté de reprendre le contrôle de son corps. Moi qui ai assisté à ses débuts, je peux vous dire que beaucoup de chemin a été fait: pouvoir regarder droit, pouvoir être assise sur une chaise roulante, pouvoir manger, et surtout, pouvoir communiquer. Les premiers mois il fallait de longues minutes pour pouvoir dire un mot, sur base de clignements d'yeux, et généralement ce mot avait trait à son confort immédiat. A présent elle a un parolier qu'elle peut guider avec sa main gauche, et avec lequel elle peut partager photos, vidéos, instants de vie. 
Ce que vous ne voyez pas dans le reportage, c'est aussi son combat pour récupérer une vie sociale et professionelle. Elle s'est beaucoup impliquée dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées, notamment via son site www.handilien.eu. Elle participe à des conférences, rencontre des personnes impliquées dans le milieu. Elle fait de la pyrogravure, et vous le verrez dans cette vidéo, elle peint. Elle a la chance d'être entourée de parents extraordinaires et d'une équipe de professionnels qui la soutiennent dans ses efforts au quotidien. Car c'est clair que ce n'est pas facile, six ans plus tard, alors que la vie de tous ses amis a continué, et qu'il lui faut faire des efforts démesurés pour que la sienne ne reste pas figée dans le temps. Ce qui frappe surtout, c'est la force de caractère dont Caro fait preuve pour affronter son handicap, et pour récupérer ce qui lui a été pris.
Bref, je vous conseille fortement de regarder ce documentaire, il dure environ 20 minutes! Bonne soirée à tous!

1 comment:

Esmeralda Vermeulen said...

Je ne la connais qu'a travers toi qui a partage cette aventure difficile avec elle, mais elle semble etre une sacree force de caractere. Work hard, party harder etait peut etre son motto avant son accident, mais elle l'applique bien encore maintenant pour retrouver le controle de son corps et de sa vie.