Wednesday, March 02, 2016

Des nouvelles de l'après-thèse

Et alors Bibil, ça fait quoi d'avoir fini sa thèse?
Et bien, je vais vous le dire: je suis crevée! Après avoir rendu ma thèse j'ai passé une semaine à dormir, puis j'ai repris mes cours de néerlandais, et ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour me reposer... Je suis complètement HS, raison pour laquelle j'update si peu! Je suis passée au niveau supérieur de néerlandais et mes cours se sont déplacés au matin, de 9h à 12h30, ce qui en fait me casse complètement pour le reste de la journée: en partie à cause de la concentration demandée trop tôt après le réveil, et en partie parce qu'avec cet horaire j'ai vraiment faim en mode non stop et que du coup les problèmes d'estomac reviennent - et ça, ça vous casse aussi. En plus avec mes cours de couture et d'écriture cela me fait deux soirs par semaine où je ne peux pas aller dormir avant 23h-minuit et quand on est sujette aux insomnies d'entre 4h et 6h du matin ça ne pardonne pas. Bref, je procrastine l'update du blog. Mais au moins je n'ai ni le baby blues ni le syndrome de Stockholm, ce qui me place dans une catégorie à part parmi les doctorants, à moins qu'en réalité je ne fasse que procrastiner le baby blues, qui sait.
Ceci dit, j'ai quand même constaté trois choses:
1. Cela fait franchement plaisir de ne plus devoir bosser sur cette thèse. Mais vraiment. Récupérer la notion de weekend après des mois d'esclavage est un sentiment que je conseille à tout le monde.
2. Je ne fais plus de cauchemars. Ce n'est pas pour autant que je dors bien, mais au moins je dors mieux. Je remarque que je suis beaucoup plus relax, sauf quand j'ai l'estomac qui, bon, mais ça même Charles Quint n'y résistait pas. 
3. L'administration de l'université a une temporalité qui lui est propre. Ce qui fait que oui, cela fait presque un mois que j'ai rendu, et non, je n'ai toujours pas d'info concrète à donner sur ma défense. Mais en fait ça ne me fait pas grand chose, parce que dès que cela bougera, cela voudra dire que je devrai aussi me bouger, et bon, enfin.
Il y aura plus passionnant comme update de blog dans les prochains jours ceci dit! Stay tuned!

No comments: