Friday, January 22, 2016

Mais où est passée Bibil?

Je vous rassure, je suis vivante! Mais j'ai été relativement absente de la blogosphère à cause de la conjonction de deux facteurs importants:
1. J'ai commencé des cours de néerlandais intensifs, 3h30 par jour + les devoirs et l'étude; mais aussi
2. Je suis en train de terminer ma thèse!
Enfin, quand je dis terminer ma thèse... Je veux réellement dire que je suis en train de terminer les modifications de mon manuscrit selon les conseils que m'a donnés mon promoteur, manuscrit qui était déjà le manuscrit numéro 2, pour rappel. Puis je lui soumettrai mon manuscrit numéro 3 pour approbation, et là on verra si je suis vraiment près ou loin de la terminer... Parce qu'il y aura d'office un numéro 4, ne nous leurrons pas... Ce qui me donne envie de vous partager ce PhD Comics très approprié:

Mais l'important est que chaque jour qui passe me rapproche du Saint Graal, à savoir le cachet de l'administration sur mon manuscrit, ce qui officialisera le moment où cette thèse quittera le giron familial pour aller dans la cour des grands. Au bout de 6,5 ans je pense que la comparaison se vaut. Sérieux, j'ai des potes qui ont eu des enfants au même moment que mon début de thèse, et le fait de les savoir déjà en primaire, comment dire...
Et aussi, j'ai des estimations de dates! En théorie, je devrais rendre mi-février, pour une défense en avril-mai (selon les disponibilités du jury). Alors non, je n'ai pas encore de date précise. Et encore moins de lieu, et clairement je n'ai pas encore planifié ma fête de fin de thèse. Mais j'ai un jury, c'est déjà pas mal. D'autant plus que je suis parvenue à avoir un des pontes de ma discipline, ce qui me rend en même temps fière (waw! ça claque!) et nerveuse (oui mais... si il me détruit?). Et en fait, plus je progresse dans l'écriture, et plus j'ai l'impression que la qualité de ma production, disons... Comme le disait "Vie de thésarde", à l'époque...

Là, j'en suis au stade de la flaque. Le rafistolage, c'était l'étape d'avant. Le sentiment est un peu, comment dire...
Bref, pour vous dire à quel point je suis sérieuse, j'ai rangé ma machine à coudre (!!!!!!) et plus de couture jusqu'à la remise. Sauf les cours, parce que sinon je suis paumée par rapport au reste du groupe. Et sauf Cousu Main, parce que là c'est pas pareil, je regarde de la couture, je n'en fais pas. Ce qui est exactement le même type de torture que de regarder le Meilleur Pâtissier quand on est au régime.
Mmmmh, pâtisserie...

No comments: