Thursday, September 03, 2015

La Fin est Proche

Repentissez-vous!
Il y a deux jours, j'ai rendu mon dernier chapitre de thèse (celui sur la France) à mon promoteur. Oui, je vous l'annonce comme ça, entre deux lignes. En vrai je l'ai déjà annoncé sur facebook au moment même et j'ai déjà plus de 60 likes, ce qui correspond à 2/3 des likes de l'annonce de naissance de Salami, et 1/2 de quand j'ai posté une simple photo de ma nièce sans raison particulière. 
Là, j'ai vraiment envie de finir. Je traine cette thèse comme un boulet depuis près de 6 ans maintenant, dont déjà deux sans financement. On a beau dire qu'on s'y fait, au final le stress s'accumule, ainsi que les incertitudes par rapport à mon avenir, les problèmes de santé se développent, on ne dort plus, on devient désagréable et on ne voit plus les gens... Alors qu'en même temps l'actualité déborde de sujets liés à mes questions de recherche et que maintenant n'a jamais été un meilleur moment pour trouver du boulot dans le domaine. Bref, il est temps d'en finir. Et cela tombe bien car c'est le plan.
J'ai rédigé ce dernier chapitre dans le temps record de deux mois, alors que j'avais passé plus d'un an sur le Royaume-Uni. Là je suis lancée, et pour pouvoir encore défendre ma thèse en décembre 2015, mon promoteur et moi avons décidé que je rendrais pour le 15 octobre... Il me reste un peu moins de six semaines pour tout corriger. Pour l'instant, je suis en train de réécrire mon chapitre sur l'Allemagne, et dites donc qu'est-ce que je dois en changer des trucs, tout réagencer, supprimer, modifier, et écrire toute une section que j'avais négligée - pour un truc que j'ai écrit en 2013 ça me parait très loin. Mais je suis motivée. 
Je n'ai pas vu cet été passer, tellement j'étais concentrée dans mon écriture. Je n'ai pas fait de confiture de pêches à la lavande, comme je l'avais voulu. Je n'ai pas fait d'orgies de moules. Je n'ai bu qu'un verre de Pimm's. Dans mon planning couture pour ma garde-robe d'été, je n'ai fait qu'un pantalon. J'ai du retard sur tous mes cadeaux de naissance depuis juin. Mon jardin est une jungle, mais je ne le remarque plus d'ailleurs, car je passe l'essentiel de mon temps chez mes parents à écrire. A la base l'excuse officielle c'est parce que Salami détruit tout et fait ses besoins partout. En vrai, c'est parce que je suis de nouveau en blocus. 
Ou en fin de thèse, si vous préférez.
Ceci dit, quand je vous annonce décembre... C'est là mon grand espoir, et je me focalise dessus, mais il y a une chance que cela ne convienne pas aux membres de mon jury. Donc update à suivre, décembre ou janvier, mais j'espère vraiment en avoir fini pour Noël et pouvoir en profiter pleinement...
Enfin, dans les deux cas de figure, le plus ironique est sans doute que je recevrai ma carte étudiant après avoir défendu ma thèse.

No comments: