Tuesday, September 22, 2015

Bon anniversaire, Blog!

Dites donc, le blog a dix ans...
DIX ANS!!!
Cela ne rajeunit personne. Moi-même, j'ai eu du mal à y croire, il me semblait qu'hier encore on fêtait ses 5 ans... Et bien non, voilà, le temps passe à une vitesse... Demain il aura 15 ans. Et un jour les blogs seront aussi vintage qu'une cassette VHS. Nos enfants se moqueront de nous et on passera pour des ploucs. Mais soit.
Il y a dix ans, j'avais 22 ans. J'allais passer une année à Londres pour faire un master. Ma vision de l'avenir se définissait en terme d'années académiques. En 2005, facebook n'existait pas, on n'avait pas de smartphones, et le web 2.0 était un concept novateur et encore peu maîtrisé. En clair, la technologie ne nous proposait pas grand chose. On avait MSN, skype avec des connexions pourries, des cartes prépayées pour appeler à l'étranger, et depuis quelques mois, les blogs. Et les blogs, c'était neuf, mais alors là super neuf. Peut-être que c'est à cela que celui-ci doit le jour: c'était la bonne plateforme qui est arrivée au bon moment.
Et le blog est né, donc. 
Je peux vous dire qu'à l'époque, j'étais une pionnière.
Si on m'avait dit, il y a dix ans, que je continuerais à blogger, je ne l'aurais pas cru. Je pensais que le blog s'arrêterait quand je rentrerais à Bruxelles. Puis quand facebook a débarqué, j'ai pensé que le blog allait naturellement lui céder sa place. Mais non, il est toujours là. Comme quoi. En même temps, si on m'avait dit il y a dix ans qu'en 2015 je serais toujours à l'université, puis que je m'étais mise à la cuisine, à la couture, que j'avais des teckels, que j'avais fait près de 3 ans de travaux de rénovation, et que non je n'avais toujours pas écrit mon roman, je ne l'aurais pas cru non plus. Mais là n'est pas la question.
En dix ans, le blog a beaucoup changé. Il fut un temps où il servait de forum à mes amis: les posts avaient pour vertu de les faire réagir, et c'étaient les commentaires qu'il fallait suivre plus que les posts en eux-même. D'ailleurs je n'étais pas la seule à avoir un blog, c'était un vrai phénomène. A l'époque des écrivains naissaient grâce à cela, et la tendance était au blog-to-book. Puis la mode est passée. La plupart des blogs de l'époque ont fermé. La célébrité sur internet se trouve ailleurs à présent. Mais moi, je suis toujours là. 
Maintenant je n'écris plus pour les autres. Certes, il y a quelques très fidèles qui lisent encore mon blog régulièrement et qui se plaignent que je ne le mette pas assez à jour. Il y a aussi ceux qui m'avouent, pleins de remords, qu'ils n'y sont plus allés depuis des mois. Et ceux qui me demandent, "ah bon, ton blog, il existe toujours?" Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas le but du blog, parce que maintenant si je veux une gratification narcissique immédiate me permettant accessoirement de procrastiner ma vie, je vais sur facebook.
Alors pourquoi le blog? Me demanderez-vous. La réponse est simple. je tiens ce blog parce que j'aime écrire. J'aime pouvoir me mettre derrière mon ordinateur, prendre un peu de recul, réfléchir, et rédiger. J'aime documenter ma vie, créer des archives personnelles dans lesquelles je puisse replonger. J'aime aussi laisser une trace de mon passage. Un beau jour, une bonne dizaine d'années pré-blog, j'ai réalisé qu'on pouvait disparaitre à tout moment. J'ai réalisé que la mémoire était une faible chose, que les souvenirs s'effaçaient, et que si on ne laissait rien derrière soi on allait progressivement être oubliés. Cela m'avait dévastée à l'époque, et cela me frappe encore, de temps en temps.
Mais le blog, lui, il est là, et il peut témoigner de tous ces souvenirs. Et il a 10 ans. 
Bon anniversaire, blog. 
Puisses-tu être encore là dans dix ans. 
Contrairement à MSN. 
Paix à son âme.

5 comments:

Esmeralda Vermeulen said...

Quel beau poste pour l'anniversaire de ton blog :)

Sophie M. C. said...

Happy you blog!

Anonymous said...

longue vie au bibilblog!

Line said...

Bon anniversaire le blog!
je suis une fidèle lectrice qui sera tjs derrière son pc à te lire même dans 15 ans ;)

Seb said...

Blog anniversaire