Saturday, February 22, 2014

Et sinon Bibil tu es partie au ski?

Oh! Mais maintenant que vous m'en parlez, oui!

Youhou!
Voici quelques photos pour vos yeux ébahis.
La phase biscuit n'est toujours pas terminée.
Les Merri ne sont pas venus les mains vides...

Knacki a un manteau. Oui oui, elle a un manteau.

La tarte au myrtilles c'est quelque chose, quand même.

On a eu un peu de vent froid.

La citation du séjour. "T'imagines être à la place de Knacki et de frotter les t*tons contre de la neige à chaque fois que tu dois aller faire p*pi?"

Mais bon, ça ne la dérange pas trop on dirait.

Revenons un peu sur ces Christmas buns.

Oh! Papa a reçu un Kindle

Vous avez vu comme on est des pros du ski? Hein? Vous avez vu?

Une petite photo d'ambiance parce que c'est mon blog

Et enfin, hop! Je conclus sur  une photo de balade bucolique avec Knacki!

(C'est moins drôle quand juste après elle se fourre dans un terrier et que vous pouvez passer des heures à attendre à côté en prétendant que vous êtes là par hasard).

Thursday, February 20, 2014

Bibil a-t-elle bon goût? Seconde édition

Une des salles de bain est carrelée! Youhoouuu. Tout le monde était un peu sceptique au début sauf moi, parce que j'avais ma vision. Et maintenant que ma vision est 'réalisée', tout le monde agit de façon très convaincue, sauf moi qui devient un peu sceptique. Ce n'est pas l'effet que j'imaginais, mais en même temps c'est peut-être mieux comme ça, parce que l'effet recherché était sans doute un peu trop, comment dire... Un peu trop ma vision. Mais c'est un general disclaimer pour que vous ne me jugiez pas au cas où vous n'aimez pas, parce que en fait je trouve ça pas mal.
In the making
Terminé
Oui, c'est bien une imitation bois que vous voyez au mur. Détail:
Cette partie-ci des travaux est définitivement sympa parce que cela devient très final et je commence à pouvoir m'y projeter. Mais c'est aussi stressant parce que du coup je me demande si j'ai vraiment bien fait de choisir ce carrelage et si c'est pas trop un effet de mode qui passera dans quelques années, et si ce parquet va avec l'ensemble, et ne clash pas avec le bois du châssis, et d'ailleurs cette frise que j'ai prévue dans la salle de bain, on ne la découperait pas en plus petit, ah c'est pas possible de découper en plus petit? si vous voyez ce que je veux dire. C'est prise de tête. D'autant plus que la moindre erreur se voit, maintenant. 
Et sinon vous vous souvenez du schéma bizarre et inexpliqué? Et bien, c'est ceci.
Un éclairage indirect le long des structures porteuses. Là aussi c'était ma vision, et là aussi tout le monde était un peu sceptique. Mais je suis contente d'avoir insisté...

Monday, February 17, 2014

Patchwork

Et oui, j'ai encore fait du patchwork. Mais cette fois-ci, c'était directement plus professionnel que la première fois. Je me suis éduquée sur Pinterest et du coup j'ai réglé tous mes problèmes de tension de fil et je sais mettre le bord comme les vrais, ça ne rigole plus du tout.

Pour ceux à qui le motif abstrait n'évoque rien, sachez que c'est un avion de papier avec un quilting sensé représenter des volutes de vent. Et pour ceux qui pensent que j'ai juste fait un appliqué sur un tissus préquilté, je vous réponds: non, j'ai créé ces volutes de vent.
Celles-ci, pour être précise.

Selon ce procédé.

J'ai fait ce quilt pour les 31 ans de Diane (et ça tombe bien, ça correspond au nombre d'heures nécessaires pour le faire). Avec un mélange de coton-lin pour le côté face, de la ouatine au milieu, et un plaid polaire à l'arrière, pour couper le froid. Du coup ça peut autant faire couverture que dessus de lit que tapis de jeu que tableau (ne rigolez pas, il y a des gens qui utilisent ça comme tableau, regardez les pays où il y a beaucoup de tremblements de terre et regardez ce qu'il y a au dessus de leur lit). J'ai utilisé 2,5 kilomètres de fil pour le quilting. Oui, vous ne rêvez pas.

Voici une représentation du dos (un peu moins raffiné mais ça le fait quand même)


Le biais comme les vrais


Et finis à la main (devant la télé).

C'est très marrant en fait, le piqué libre! Il y a beaucoup moins de contraintes qu'avec le côté 'mesurage précis' de la couture, le challenge est de rester régulier. Il vous faut un pied adapté, de l'espace, du temps, et aussi des muscles (au pire vous les développez en cours de réalisation). Pour ceux qui veulent reproduire l'avion de papier, le patron est ici!
Bonne journée à tous!

Sunday, February 16, 2014

Vodka!

Vous vous souvenez quand j'ai posté ma recette de limoncello? Celui que Dgé a refait chez elle et a suscité l'admiration de ses pairs comme si elle venait de monter l'atomium à mains nues? Hein? Et bien après cette expérience concluante, j'ai décidé de faire quelques tests.

Je ne me connaitrais pas mieux que j'aurais l'impression de donner une certaine image de moi à mes lecteurs.
Bref. Faire ses propres digestifs est très fun, on met des ingrédients disparates dans de la vodka en se posant plein de questions, et au final, tout marche, c'est tellement facile... Et après on est forcés d'inviter des amis pour le boire, ohlala, quelle belle excuse. 
Qu'avons-nous sur cette photo?
1. De la liqueur de café, recette ici. C'est pas mal, ça a un petit gout caramélisé, et plus on laisse infuser longtemps, plus la vanille est présente... A boire très frais.
2. De la liqueur de grenade (et pas de la "vodka-grenadine", bande d'ignares). Recette ici. Simple, sucré, rose, un peu trompeur. Et ça goûte la vodka-grenadine.
3. Mais le meilleur de tous ça reste quand même cet imbattable limoncello, une tuerie profonde! Faites-le chez vous et servez-le à vos cousins! A vos parents! A vos amis! Voire aux amis de votre petit frère! (Ils ont beaucoup aimé, si vous vous le demandez, même après avoir fait la fameuse blague de la visite médicale).
Enfin pour clôturer ce post alcoolisé, je vous informe que je fais à présent mon propre extrait de vanille pour mes recettes en pâtisserie. Comment? Et bien, je prends de la vodka, une gousse de vanille coupée en deux, et je mets les deux ensemble pendant six semaines au moins. J'utilise des contenants de 15 ml. Donc du coup, au rythme où je cuisine, il vaut mieux toujours avoir une bouteille d'avance et se faire quelques stocks. Et aussi bien écrire "extrait de vanille" dessus pour ne pas qu'un membre de la famille passant par là n'y reconnaisse son potentiel à shots une fois le limoncello épuisé...

Tuesday, February 11, 2014

Oh ben dites! On aurait presque envie de s'y baigner

Amis lecteurs! Pendant longtemps je n'ai pu partager avec vous d'updates sur mes travaux, car il n'y a pas à dire, un fil électrique ou une canalisation c'est pas hyper photogénique... Même si on en a un peu plus chaque jour. Mais maintenant que les électriciens, plombiers et chauffagistes ont fait leur travail (enfin à l'étage des chambres), d'un seul coup le carreleur est arrivé, tel Apollon sur son Char de Feu... Et là ça a commencé à être vraiment cool.
La preuve!

Soudain, des bains ont surgi de nulle part sans qu'on ne sache comment. Et du carrelage a suivi de façon simultanée.
Alors, Bibil a-t-elle bon goût? Cela vaut-il la peine de se lancer dans de grands travaux pour en arriver à choisir ça? Cela va être à vous de juger...
Vous avez ici ce que j'ai nommé la "grande salle de bain" (oh ça va, chacun sa notion des dimensions). Vous y voyez un bain, une douche, un charmant muret et du carrelage couleur ocre (enfin ivoire, quoi). Et un petit rayon de soleil, pour vous montrer que j'ai des fenêtres et pour faire genre 'beau temps pour la saison'. (not).

En dessous du papier de protection du sol, c'est la même couleur que sur la baignoire, si vous vous demandez.
Puis vous avez ici la "petite salle de bain", où vous voyez un futur bain-douche et du carrelage en imitation pierre de Bourgogne (je suis tellement in love de ce carrelage que je le mettrai aussi dans ma cuisine).

Et voilà! On n'en voit presque plus l'amiante en dessous!
In other news, si vous vous demandez à quoi ça ressemble quand on refait une chape... Et bien, c'est à ça. Enfin, au début. C'est bien du sable. La preuve, j'ai eu une pulsion de faire un château fort.

Sinon, ce truc crayonné sur le plafonnage frais, là, je vous laisse deviner ce que c'est.

A bientôt pour de nouvelles péripéties!

Friday, February 07, 2014

Rétrospective 2013

La voici, la voilà, la fameuse Rétrospective 2013!
 
Tadaaam. Voici qui va rattraper ces 20 jours sans blogger, un record personnel depuis la création du Bibilblog en 2005... Le code vous a été envoyé par email, et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'écrire.
Bonne journée!