Wednesday, August 06, 2014

Dites donc, vous n'avez pas comme envie de vous grater?

Puces.
Ma maison a des puces. 
Enfin, pour être plus précise, Knacki a eu des puces, elle n'en a plus, mais maintenant la maison en a. 
Quelle crasse dites donc.
Pour vous donner le détail de l'histoire: vendredi soir, je fais visiter la maison à une amie, et nous venons de nous poser tranquillement sur mes nouveaux canapés avec Knacki sur mes genoux, quand tout à coup je vois comme un insecte sur mon bras. Bizarre ce truc, on dirait une mini-mouche, mais sans ailes, et dites donc, c'est drôlement mobile... Mais on dirait que ça saute? Et ouille! Il y en a une seconde, là, sur mon autre bras, mais ça vient d'où? Je regarde le chien, et là, la vision d'horreur, ça grouille de puces partout sur son visage, et ça saute dans toutes les directions.
Évidemment, il faut que ça arrive un vendredi soir à 22h30, sinon ce n'est pas drôle.
Bref, pharmacie de garde, qui me donne un traitement anti-puces pour le chien (mais efficace seulement après 48h, of course), et un aérosol pour désinsectiser la zone d'infection, à laisser agir toute la nuit en étant sûrs d'être dans une pièce séparée et bien aérée parce que c'est bien toxique mine de rien. Et la pharmacienne de me souhaiter, la voix pleine de pitié, "bon courage". 
Bon, je rentre, Knacki est totalement paniquée, elle est allée se rouler sur tous les canapés et paillassons qu'elle a pu trouver, elle n'a plus une puce sur elle, elles sont disséminées dans la maison, SU. PER. 
En tous cas Knacki a pu dormir dans une salle de bain avec une bonne dose de Frontline entre les omoplates pendant que l'aérosol se vidait tranquillou à l'étage inférieur et que mes vêtements finissaient en quarantaine dans la baignoire. Et que je passais une courte nuit en prévision du lendemain.
Parce que bon. Sept heures qu'il m'a fallu pour traiter la maison. Sept heures.
J'ai fait des lessives à 90 degrés, à 60, à 40, puis j'ai refait celle de 40 à 60 parce qu'entretemps j'avais lu sur internet qu'il fallait 50 degrés minimum pour tuer les oeufs. 
J'ai passé tous les textiles et les sols de la maison à l'insecticide. 
J'ai ensuite aspiré lesdits textiles et sols de la maison en faisant bien attention de passer sur chacune des rainures du parquet, à aspirer chacun de mes poufs, même en dessous. 
Comme j'ai un aspirateur sans sac, j'ai ensuite mis le contenu de ce que j'ai aspiré dans un ziploc. Puis j'ai nettoyé l'aspirateur.
Bref, à mi-chemin, j'ai failli craquer, prendre mes cliques et mes claques et rentrer chez mes parents, quitte à laisser mon chien en zone de décontamination pendant tout le weekend, et faire venir une société de déparasitage pour gérer le problème à ma place.
Mais bon. Deux appels à des sociétés de déparasitage m'ont tellement déprimées, parce que ça puait l'attrape-pigeon encore plus que l'odeur de citronnelle de mon insecticide, que je me suis dit, finissons-en. 
Au bout de six heures et demi, j'ai réalisé que comme j'avais retrouvé des puces sur mes vêtements, il y en avait aussi sans doute dans la voiture que j'avais prise pour aller à la pharmacie de garde.
LE. BAD. ABSOLU.
J'ai fait aussi la voiture.
Alors bon, en soi, ce n'est pas la fin du monde. Je ne suis pas la seule personne dont les animaux ont ramené des puces à la maison. Les expériences des uns et des autres sont plutôt rassurantes, sur le long terme les puces finissent par disparaitre si l'animal est traité correctement. Même si le long terme peut être, en effet, long: des années après, des oeufs de puces peuvent encore éclore. Et bon, jusque là je ne suis pas piquée, il n'y a que mon chien, et mon chien est maintenant traité.
Mais la perspective de devoir me retaper une journée comme celle-là, et ce jusqu'à ce que le problème soit terminé, alors qu'on ne sait jamais si le problème est réellement terminé, ça me déprime à un point, vous n'avez pas idée. Je pense que le problème se serait posé différemment si je n'avais pas été seule, et si le moment de l'infestation ne coïncidait pas avec toute cette fatigue du déménagement. La solitude ne m'a jamais particulièrement dérangée, et au contraire elle me faisait plutôt rêver durant les périodes où il y avait toujours du monde où que j'aille. Mais le fait est qu'emménager dans une maison dont les travaux ne sont pas totalement terminés, c'est une longue succession de corvées et de tuiles, et je n'avais pas réalisé que peut-être c'était trop pour une seule personne... Sauf que, fatigue ou pas fatigue, je n'ai pas le choix, les délais sont fixes, et il faut que ce soit fait.
Bref, ce n'est que maintenant, cinq jours plus tard que j'ai eu la bonne idée d'appeler mon vétérinaire. Il me dit qu'en tous cas pendant un mois je dois faire attention, et mettre de l'insecticide régulièrement sur les fameux canapés, en prenant soin que Knacki ne soit pas dans la pièce et de l'emmener ensuite faire une looooongue promenade en étant sûre que la pièce soit bien aérée parce que mine de rien, c'est hyper toxique cette chose. Si pendant un mois je ne vois rien, je peux commencer à me relaxer.
Et puis, bon. 
Toute la vaisselle que j'avais stockée sur les étagères de mon salon en attendant de leur trouver une place a pu être relavée. 
La bouffe du chien que j'avais oubliée de déplacer a pu être jetée. 
Cette pièce, c'est un peu le no man's land des caisses, et tout ce qui s'y trouve a été bombardé de produits toxiques. 
Mes nouvelles plantes sont mortes dans les dix heures qui ont suivi l'aérosol.
Les petites bêtes ne mangent pas les grosses, mais sérieux, je le sais que je vais devoir repasser par cette journée cauchemar, parce que les puces ont eu le temps de pondre. La question est de savoir quand...


1 comment:

Line said...

Je ne veux pas te faire peur... mais les puces adorent les rainures du parquet ^^
un moyen naturel pour s'en débarrasser : huile essentielle de lavande aspic! diluée dans du nettoyant pour parquet, dans du produit de lessive, dans un spray d'eau pour les canap et dans du shampoing pour chien. Et en traitement de fond, une goutte pure entre les homoplates de knacki par semaine :) testé par mes trois chats et mon chien :D