Sunday, February 16, 2014

Vodka!

Vous vous souvenez quand j'ai posté ma recette de limoncello? Celui que Dgé a refait chez elle et a suscité l'admiration de ses pairs comme si elle venait de monter l'atomium à mains nues? Hein? Et bien après cette expérience concluante, j'ai décidé de faire quelques tests.

Je ne me connaitrais pas mieux que j'aurais l'impression de donner une certaine image de moi à mes lecteurs.
Bref. Faire ses propres digestifs est très fun, on met des ingrédients disparates dans de la vodka en se posant plein de questions, et au final, tout marche, c'est tellement facile... Et après on est forcés d'inviter des amis pour le boire, ohlala, quelle belle excuse. 
Qu'avons-nous sur cette photo?
1. De la liqueur de café, recette ici. C'est pas mal, ça a un petit gout caramélisé, et plus on laisse infuser longtemps, plus la vanille est présente... A boire très frais.
2. De la liqueur de grenade (et pas de la "vodka-grenadine", bande d'ignares). Recette ici. Simple, sucré, rose, un peu trompeur. Et ça goûte la vodka-grenadine.
3. Mais le meilleur de tous ça reste quand même cet imbattable limoncello, une tuerie profonde! Faites-le chez vous et servez-le à vos cousins! A vos parents! A vos amis! Voire aux amis de votre petit frère! (Ils ont beaucoup aimé, si vous vous le demandez, même après avoir fait la fameuse blague de la visite médicale).
Enfin pour clôturer ce post alcoolisé, je vous informe que je fais à présent mon propre extrait de vanille pour mes recettes en pâtisserie. Comment? Et bien, je prends de la vodka, une gousse de vanille coupée en deux, et je mets les deux ensemble pendant six semaines au moins. J'utilise des contenants de 15 ml. Donc du coup, au rythme où je cuisine, il vaut mieux toujours avoir une bouteille d'avance et se faire quelques stocks. Et aussi bien écrire "extrait de vanille" dessus pour ne pas qu'un membre de la famille passant par là n'y reconnaisse son potentiel à shots une fois le limoncello épuisé...

No comments: