Monday, February 17, 2014

Patchwork

Et oui, j'ai encore fait du patchwork. Mais cette fois-ci, c'était directement plus professionnel que la première fois. Je me suis éduquée sur Pinterest et du coup j'ai réglé tous mes problèmes de tension de fil et je sais mettre le bord comme les vrais, ça ne rigole plus du tout.

Pour ceux à qui le motif abstrait n'évoque rien, sachez que c'est un avion de papier avec un quilting sensé représenter des volutes de vent. Et pour ceux qui pensent que j'ai juste fait un appliqué sur un tissus préquilté, je vous réponds: non, j'ai créé ces volutes de vent.
Celles-ci, pour être précise.

Selon ce procédé.

J'ai fait ce quilt pour les 31 ans de Diane (et ça tombe bien, ça correspond au nombre d'heures nécessaires pour le faire). Avec un mélange de coton-lin pour le côté face, de la ouatine au milieu, et un plaid polaire à l'arrière, pour couper le froid. Du coup ça peut autant faire couverture que dessus de lit que tapis de jeu que tableau (ne rigolez pas, il y a des gens qui utilisent ça comme tableau, regardez les pays où il y a beaucoup de tremblements de terre et regardez ce qu'il y a au dessus de leur lit). J'ai utilisé 2,5 kilomètres de fil pour le quilting. Oui, vous ne rêvez pas.

Voici une représentation du dos (un peu moins raffiné mais ça le fait quand même)


Le biais comme les vrais


Et finis à la main (devant la télé).

C'est très marrant en fait, le piqué libre! Il y a beaucoup moins de contraintes qu'avec le côté 'mesurage précis' de la couture, le challenge est de rester régulier. Il vous faut un pied adapté, de l'espace, du temps, et aussi des muscles (au pire vous les développez en cours de réalisation). Pour ceux qui veulent reproduire l'avion de papier, le patron est ici!
Bonne journée à tous!

2 comments:

Anonymous said...

Génial ce quilting! Je suis ultra admirative là. Tu m'apprendras? Taille trousse de toilette au maximum ;)
Jul

Bibil said...

Oui, d'office, on se voit demain d'ailleurs :-) Tu peux regarder ceci en attendant:
http://www.youtube.com/watch?v=fp34yI9SUeY&noredirect=1