Thursday, December 05, 2013

Homemade Limoncello

Vous aimez jouer au petit chimiste?
Vous trouvez cela très classe, à la fin d'un dîner, de déclarer, "qui veut un petit digestif maison"?
Vous n'êtes pas rebutés par l'aspect très "visite médicale" de cette photo?
Alors cette recette est faite pour vous.

Mais d'abord, un general disclaimer. Les vrais Italiens vous diront qu'il n'y a qu'une seule manière de faire du limoncello, un peu comme certains vous diront qu'il n'y a qu'une seule manière de faire une sauce carbonara. Faire du limoncello à l'italienne implique d'utiliser de l'alcool pur à 95 degrés et de le couper ensuite avec de l'eau. Cependant, il existe aussi une manière américaine de faire la chose, un peu plus facile même si moins authentique. Mais je vous rassure, c'est vachement bon quand même.
Pour faire mon limoncello, j'ai fait un petit combo de toutes les recettes que j'ai trouvées sur internet et qui partent toutes du même principe: faire infuser des zestes de citron dans de la vodka, puis rajouter du sirop (sucre et eau) et enfin filtrer le tout. Pour ce qui est des quantités et du timing, j'ai opté pour la solution suivante, mais c'est loin d'être la seule.

Ingrédients:
- Une bouteille de vodka "100% pure grain", du type de la marque qui se trouve sur la photo.
- 8 à 10 citrons bio
Puis, 3 semaines plus tard:
- 500 gr de sucre
- 500 ml d'eau
Attention, il est important que les citrons soient bio, parce que vous allez en utiliser les zestes, et qu'au moins de pesticides il y a sur vos zestes, au mieux c'est. Par contre, cela ne veut pas dire que les citrons de culture biologiques sont complètement libres de pesticides. C'est pourquoi si vous avez un citronnier chez vous, je dirais que c'est là votre meilleure option.
Mais je digresse.

Préparation
- Récoltez les zestes de vos citrons (ah ça, je vous avais prévenus). Les experts vous diront qu'il est important de récolter le zeste et pas le zist (la partie blanche en dessous du zeste), sinon cela donnera un goût amer. Mais ne paniquez pas si vous n'y parvenez pas.
- Faites mariner lesdits zestes avec votre vodka dans un récipient fermé (par exemple, une bouteille ou un bocal) pendant environ 3 semaines dans un endroit sec et sans lumière. Au bout de quelques heures, la vodka devrait déjà commencer à prendre une belle teinte jaune. Pendant cette longue période, n'oubliez pas d'aller secouer votre récipient à intervalles réguliers (tous les 2-3 jours) pour faciliter le processus. 
Note par rapport au temps d'infusion: la règle des 3 semaines est loin d'être universelle. Vous trouverez de tout sur internet, de 4 jours à 4 semaines. J'aurais tendance à vous dire, vous n'avez plus que 20 jours avant Noël... Et chez moi 20 jours c'était assez, j'aurais même pu faire moins. De toutes façons vous pouvez toujours goûter si vous avez un doute. Avec modération bien sûr...
- 3 semaines plus tard, donc. Faites un sirop avec 500 gr de sucre et 500 ml d'eau. Oui, je suis d'accord, cela fait beaucoup de sucre, sans compter qu'il y a déjà pas mal de sucre dans la vodka; c'est une chose à garder en tête quand on essaie de rentrer dans une robe. Bref, pour faire un sirop c'est très simple: faites chauffer le sucre dans l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que l'eau arrive à ébullition. Puis, laissez refroidir complètement. A vue de nez vous avez au moins une bonne heure devant vous.
- Ajoutez votre sirop à votre mélange zestes/vodka. Ici, certains vous diront de laisser encore reposer 24 heures. C'est ce que j'ai fait, mais si vous n'avez pas le temps, je pense que cette étape n'est pas essentielle.
- Et c'est là qu'intervient le processus que vous voyez si bien illustré sur la photo ci-dessus. Prenez un entonnoir, un filtre a café, et filtrez votre mélange. Attention, cela prend du temps, et vous devrez changer régulièrement de filtre. Personnellement cela m'en a coûté quatre. Mais c'est un moindre sacrifice considérant que vous venez de faire...

DU LIMONCELLO! Tadaaaam! 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à le mettre au frais, et à consommer avec modération; parce que mine de rien quand c'est sucré comme ça, on ne sent presque pas que c'est un alcool fort... 
Vous pouvez aussi l'offrir en cadeau de Noël, surtout à une femme enceinte ou à un Italien très attaché à la "seule et unique" recette.

Et sinon vous ne savez pas quoi faire du jus de tous ces citrons que vous avez honteusement privé de leur peau? Et bien... Faites donc une limonade! Pour faire une limonade, personnellement, je fais un sirop que je mélange au jus de citron et que je coupe ensuite copieusement d'eau; mais vous faites comme vous voulez, du moment que le sucre se dissolve.
Et surtout n'oubliez pas que le retour fait aussi partie de la fête, hein!

2 comments:

Line said...

oh LA bonne idée pour compléter mes paniers de noël!!! Faut que je me secoue... on est déjà le 6 décembre ^^

Dgé said...

J'ai aussi essayé de faire le mien et attend avec impatience que s'écoulent 3 semaines ....