Sunday, December 01, 2013

Curry!

Voici une recette hyper pratique, impressionnante et relativement budget friendly à faire si vous avez 10+ invités chez vous... (En clair, si vous en avez 20, ou 30, ou même 40 à condition d'avoir un plat approprié). C'est une recette qui peut se préparer la veille au soir. Le jour-même vous n'avez besoin que de 30 minutes, incluant le temps de sortir les boissons du frigo, de préparer l'apéro, d'allumer les bougies, de prendre le temps de répondre à la personne qui vous envoie un SMS à 5 minutes de l'arrivée des invités, et de nourrir les chiens. 
Alors. Vous savez tous que les Merri ont une recette fabuleuse de curry vert et qui est délicieuse et qui comporte un tas d'aliments exotiques... Mais cette recette-ci n'est pas celle-là. Vous organisez une fête en semaine, votre temps est limité et vous ne voulez pas vous déplacer plus loin que votre supermarché. Ce ne sera jamais aussi bon que les Merri, soyons clairs, mais ça impressionnera quand même, surtout si vous invitez des amis dont la notion de curry se limite à saupoudrer un pauvre bout de poulet avec du curry en poudre et à mettre du lait dessus pour donner l'illusion d'une sauce.
Mais soit.
La base de cette recette, c'est de faire une sauce alliant du lait de coco à de la pâte à curry (un bocal de curry concentré, en gros, oui c'est de la triche et alors?) Vérifiez si votre supermarché a ça; si il a, alors vous êtes gagnants. Sinon, au pire, vous pouvez toujours visiter cette page.
Sur la photo ci-dessus, j'ai séparé la coriandre fraiche non cuite pour les femmes enceintes, et les noix de cajou et les oignons jeunes pour ceux qui n'aiment pas (il y en a toujours au moins un). Mais vous pouvez tout mettre dedans aussi.

Curry rouge au poulet et potiron (10 personnes) 
Donc si vous avez bien compris, quand vous avez 20 personnes, vous faites x2

Ingrédients:
Pour la sauce
- 1L de lait de coco
- 1 bocal de pâte à curry rouge concentrée (si vous n'avez que du vert, ben, vous ferez un curry vert).
- gingembre frais (racine, à moins que votre supermarché n'ait aussi du "minced ginger" en bocal)
- 3-4 piments frais (ou plus)
- citronnelle (en bâton, à moins que votre supermarché n'ait aussi du "minced lemongrass" en bocal - ledit supermarché me manquera beaucoup quand je déménagerai)
- coriandre (fraîche ou en surgelé). Oh, hé, vous avez 20 personnes qui arrivent chez vous, ils ne verront pas que vous êtes allés dans le rayon surgelé pour la coriandre, hein.

Pour le contenu
- 1 kg de filet de poulet
- 1/2 potiron (ou 2-3 potimarrons)
Optionnellement:
- 2 aubergines
- 2 raviers de champignons
Mais vous pouvez aussi ajouter les restes de votre frigo. Je suis sûre que des courgettes là-dedans, ou remplacer le poulet par du poisson ou des scampis, ça ne peut qu'être positif.

Pour la déco
- coriandre fraîche
- oignons jeunes
- noix de cajou

(Et n'oubliez pas d'acheter le riz, hein, petits étourdis)

La recette:
Ce qui va vous prendre du temps, c'est de tout découper et de cuire les légumes. La cuisson en elle-même est très rapide. Donc:
A faire la veille
1. Coupez en fins morceaux le poulet, le potiron, les aubergines, les champignons. En morceaux encore plus fins (limite en zestes) le gingembre. Épépinez vos piments et coupez les en très petits morceaux. Vous êtes partis pour minimum une heure ou deux; choisissez un jour où on passe Grey's Anatomy.
2. Cuisez le potiron et les aubergines (perso je les fais à la vapeur, si vous n'avez pas de cuit-vapeur allez tout de suite en acheter un, c'est l'investissement de votre vie.)
A faire le jour-même (ou bien la veille aussi si vous avez peur de manquer de temps, c'est pas très grave si vous réchauffez du reste, on ne le verra pas.)
3. Dans une grande casserole, par exemple celle dans laquelle vous allez servir votre plat (il n'y a pas de honte), faites rissoler poulet et champignons dans une matière grasse quelconque. J'utilise du beurre de coco pressée à froid achetée dans un magasin bio, depuis que j'ai dû faire l'investissement pour le granola, mais de l'huile d'olive fera aussi l'affaire.
4. Quand le poulet est doré, ajoutez tous les ingrédients de la sauce: lait de coco, curry concentré, gingembre, piment, citronnelle, coriandre, et mélangez bien. Ajoutez sel et poivre selon votre goût. Apportez le mélange à ébullition, puis réduisez à feu doux.
5. En attendant, coupez vos oignons jeunes et votre coriandre fraiche pour la déco.
5. Une fois que le poulet vous a l'air plus ou moins cuit (ne badinez pas là-dessus, vous ne voulez pas être cette personne qui a fait "cette fête où tout le monde a été malade après") (Ca m'est déjà arrivé une fois après avoir fait cette recette-ci) (Que j'avais trouvé très bonne) (Mais soit). Une fois le poulet cuit, donc, et que vous pourriez limite déjà vous servir un petit morceau de plat en douce sans que personne ne le remarque, mais je digresse encore, ajoutez les potirons et aubergines (que vous pouvez déjà cuire la veille, si vous vous souvenez bien). Ils n'ont pas besoin de cuire avec le reste, mais juste d'être chauds quand vous servez le plat. Sinon ça fait un peu cloche.
6. Réduisez sur feu très doux et couvrez votre casserole (en gros, c'est juste pour la garder chaude). Puis allez vous occuper de vos invités, buvez trois coupes de champagne et n'ayez plus faim parce que vous avez dégommé le caviar, et revenez donner un petit coup de boost au moment de passer à table.
Ou alors vous avez décidé de faire péter les plateaux traiteurs, dans lequel cas sachez que vous venez de gagner mon respect, et vous savez probablement comment gérer la situation.
7. Le riz! Vous avez oublié le riz!
8. Présentez le plat comme bon vous semble et ajoutez la déco (coriandre, noix de cajou, oignons jeunes...) selon votre bonne intuition. Pour info, sur la photo ci-dessus, j'avais 15 personnes.
C'était fort bon.
Alice est allée se servir un tupperware sans me prévenir et a eu plein de feedback positif de ses collègues.
F. est reparti avec un autre tupperware pour sa femme qui n'avait pu goûter à la chose et en a oublié son pull.
Mes parents en ont remangé en douce vers le coup de 23 heures.
Au bout de cinq jours, comme il en restait encore un petit fond, Danio a eu un repas à thème.

3 comments:

Line said...

miam!!! ça me donne envie de tester :D

maman said...

si il en restait au bout de 5 jours, c'est parce que tu avais caché le plat. Papa le cherchait..

Auré said...

Merci Sybille, je la garde dans mes recettes, trop bon !