Tuesday, December 17, 2013

Christmas Jam

S'il y a bien une confiture que vous pouvez vous permettre d'offrir à Noël, c'est bien celle-ci! Ho Ho Ho, Jingle Bells, Rudolph with your nose so bright, won't you guide my sleigh tonight, etc, etc.
Bref.
Confitures
Ma recette a été celle-ci mais je trouve que j'aurais pu y ajouter quelques adaptations parce que bon, le temps de cuisson des cranberries est fort différent de celui des fraises, la pectine ne prend pas alors que dans les autres recettes elle prend justement trop, et à la fin ça donne quelques petites frayeurs. Libre à vous de suivre la recette sur mon lien.
Sinon, je dirais, donc:

Ingrédients
- Un paquet de 320gr de cranberries (mais oui, vous savez, ceux qui sont soudainement apparus dans votre supermarché à côté des marrons au micro-onde)
- 2 oranges bio, dont vous allez garder les quartiers (épépinés), ainsi que les zestes
- Un paquet de 500gr de fraises surgelées
- 1 càc clous de girofles en poudre (allez-y mollo)
- 2 càs cannelle (pour moi il n'y en a jamais assez, mais c'est personnel)
- 1 kilo de sucre
- 200 ml d'eau
- de la pectine (mais oui, vous m'avez entendu dire le mot! J'avoue que j'ai hésité, il y avait de l'orange dans la recette et pour moi ça devait suffire, mais vu le résultat finalement j'ai bien fait)
Confitures

Recette
Option 1. Si vous avez le temps: passez les quartiers d'oranges, cranberries, fraises, zestes d'oranges, clous de girofle, et cannelle au blender, jusqu'à obtenir des morceaux mais pas une purée. Ajoutez le sucre et laissez reposer pendant une nuit (pour enclencher le processus de gélification par l'interaction oranges et sucre).

Option 2. Si vous n'avez pas le temps: faites bouillir les cranberries dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles atteignent la consistance d'une sauce. Puis, ajoutez quartiers d'orange, fraises, zestes d'oranges, clous de girofle et cannelle. Passez au blender, jusqu'à obtenir des morceaux mais pas une purée. Ajoutez le sucre.
Ensuite:

- Dans une grande casserole (au moins deux fois le volume que vous pensez nécessaire, si si vous verrez), mélangez votre mixture bizarre avec de l'eau et portez à ébullition. Attention, le fond de la casserole peut très facilement brûler! Mais je ne dis pas ça par expérience, et surtout pas avec une des casseroles que Maman aime bien.
- Ajoutez la pectine et faites bouillir joyeusement en touillant dedans, en en mettant partout dans votre cuisine et en vous brûlant les mains parce que, inconscients que vous êtes, vous n'avez pas mis de maniques.
- La recette originale dit qu'il ne faut que trois minutes pour que le mélange prenne, mais c'est un mensonge! Moi j'ai attendu 14 minutes exactement. Je vous conseille le test de l'assiette froide pour déterminer la chose.
- Mettez ensuite la confiture dans des bocaux stérilisés. Ecrivez "Christmas Jam" dessus et paf! Jingle Bells power.
Note: vous pouvez aussi en laisser dans un petit bol pour goûter après.Vous ne le regretterez pas.
Joyeux Noël hein! Over the fields we go, laughing all the way!

No comments: