Sunday, November 10, 2013

Mac and Cheese à l'huile de truffe (ce titre est immoral à tellement de niveaux)

Et non, ce n'est pas une recette de Jamie Oliver que je vais vous balancer, mais une adaptation d'une recette trouvée sur Epicurious. Si vous vous rendez sur ce lien (vers un site américain), vous constaterez que, ironie du sort, la recette originale est catégorisée en "superfood". Mais évidemment! Il y a des légumes et deux trois trucs vaguement réputés comme coupe-faim, que demander de plus? Vous y trouverez même les mots "fat-fighting" et "hunger-beating proteins". Venant du pays qui considère la pizza comme un légume dans la cantine des écoles, on ne serait pas surpris. Mais soyez donc bien conscients que même s'il y a des légumes dans la recette, il y a aussi des pâtes, et de la béchamel, et du fromage, et bien évidemment... De l'huile de truffe. C'est donc tout sauf light. Maintenant que c'est dit, vous êtes des adultes avec un taux de cholestérol qui vous est propre, vous vivez votre vie. Et ne me jugez pas, surtout, en lisant la recette.
Je vous présente ci-dessous les ingrédients pour une recette de base, et encore, avec les quantités à adapter selon vos préférences - personnellement je double les quantités de sauce en me sentant légèrement coupable mais on va faire comme si je ne vous l'avais pas dit. Le goût dominant est l'huile de truffe et les champignons Shiitake. Ensuite, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, du moment qu'il ne s'agisse pas d'un ingrédient au goût trop prononcé. J'ai ajouté quelques suggestions.

Ingrédients (pour 6 personnes):
- 250 ml de lait entier
- une rasade d'huile de truffe, à mélanger avec de l'huile d'olive si vous voulez en atténuer le goût (ou sauver votre budget)
- 4 cuillères à soupe de farine
- sel et poivre
- un ravier de champignons Shiitake (c'est très important, c'est ça qui va déterminer le goût)
- un ravier de champignons de Paris
- 250gr de parmesan
- 500gr de pâtes
- 400gr de cœurs d'artichauts (vous les trouverez au rayon surgelés, adaptez le dosage à celui du paquet)

A partir d'ici, les ingrédients deviennent optionnels et à ajouter/enlever selon votre bon goût.
- dy filet de poulet
- un brocoli
- une petite courgette
- des asperges
- d'autres fromages, comme du gruyère, du comté, du fromage de chèvre, etc.
- des petites herbes comme du persil ou de la ciboulette
- ou bien un peu de potimarron si vous en avez envie
- et pourquoi pas un peu de roquette?
Bref, ajoutez un peu ce que bon vous semble, la recette survit parfaitement sans ces ingrédients mais elle ne peut que s'améliorer avec.

La recette

- Rincez les champignons Shiitake et tout autre champignon que vous avez décidé d'acheter. Mais si, enfin, lavez-les, ne perdez pas votre temps à les peler. Ce n'est pas grave si ça va rendre de l'eau, tout ça termine dans la sauce de toutes façons. Coupez-les en petits morceaux. 
- Dans une grande casserole (par exemple, celle dans laquelle vous allez servir le plat final, pensez à la grande marmite le Creuset dans la cuisine de Nigella Lawson). Bref, dans une grande casserole, faites chauffer sur chaleur moyenne l'huile de truffe (coupée ou non à l'huile d'olive), la farine, du sel et du poivre, jusqu'à ce qu'une pâte épaisse se forme. Je sais, la tradition veut que tout cela se fasse au beurre. Mais faites-moi confiance.
- Ajoutez la moitié du lait, mélangez bien pour diluer les grumeaux, puis ajoutez les champignons et le reste du lait. Laissez cuire sans faire brûler l'affaire, en ajoutant si besoin de l'eau dans le processus, par exemple si vos champignons sont du type récalcitrants. Le but est qu'au final, vous obteniez une sauce assez liquide, avec des champignons cuits, qui goûte 1. l'huile de truffe et 2. les champignons Shiitake. N'hésitez pas à goûter la sauce et à rajouter du sel et du poivre selon vos préférences.
- Pendant que la sauce au champignons cuit, faites cuire tous les autres ingrédients. A savoir: les pâtes selon les instructions du paquet, dégeler les coeurs d'artichauts en prétendant que vous les avez acheté frais et planquer le paquet surgelé de vos invités, puis en fonction des restes de votre frigo de vos ingrédients complémentaires, le poulet, le brocoli, le potimarron, etc... En faisant bien attention à ce que tout soit coupé en portions vous permettant de manger le plat sans trop vous embarrasser en public. Ou bien vous vous êtes entraîné avant et vous avez un appareil photo à proximité pour immortaliser l'instant de vos invités.
- Et une fois que tout ça est prêt? Ajoutez les pâtes, puis le fromage (parmesan ou autres). Attendez que tout cela fonde gaiement. Puis ajoutez tout le reste.
- Le vice, ici, consisterait à ajouter du fromage à gratin sur tout ce petit assemblage, à y ajouter full poivre, et à faire gratiner. Mais je ne vous l'ai pas suggéré. Ou bien parsemez d'un peu de persil, parce que bon, vous êtes quelqu'un qui vit sainement, c'est quoi cette blague.

Et paf! Superfood. 
Bon appétit!


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