Friday, November 22, 2013

Le grand jeu de l'amiante avec Bibil

Oh oui, un jeu! Le principe est simple: je vous demande "amiante" ou "pas amiante" et vous me répondez. Je ne vous donne pas tout de suite les réponses, ce serait trop facile - soyez patients, elles arriveront bien assez vite.
Vous êtes prêts? Je commence par une image relativement explicite:
1. Amiante ou pas amiante?
Ha ha! Vous aurez bien entendu reconnu mon calorifuge! Objet vintage datant des années 50 et auquel personne n'a osé toucher, malgré les changements successifs de chaudières et de canalisations, à croire que... Mais soit.
* Réponse *: amiante, évidemment. 
Allez, continuons.
2. Amiante ou pas amiante? 
Vous avez dans cette photo deux éléments: du vinyle sur carrelage, et de la colle (couleur noire) pour fixer ce vinyle sur le carrelage...
* Réponse *: amiante! Le vinyle, mais aussi la colle sous le vinyle.
3. Amiante ou pas amiante?
Je vous parle des gaines autour des fils électriques. Mais libre à vous de regarder aussi les appuis de fenêtre à l'arrière.
* Réponse *: non, c'est du PVC. Ne soyons pas paranos non plus. (Tout le noir que vous voyez sur le sol, par contre, c'est de l'amiante, voir point numéro deux).
4. Amiante ou pas amiante?
Attention, vous pensez que vous regardez juste de nouveau des conduits électriques, mais vous avez aussi des plaques en métal, là, derrière les plombs et le compteur...
* Réponse *: amiante! Dans la partie appartenant à mon distributeur d'électricité, pas dans la mienne, sinon ce serait trop facile. Et ledit distributeur veut bien désamianter mais seulement si je paie pour. Un nombre à trois chiffres. Pour dévisser une plaque en métal. 
5. Amiante ou pas amiante?
Tout ce toit qui a l'air si bien entretenu...
* Réponse *: il y a beaucoup de trucs dans ce toit, mais pas d'amiante. Par contre il y a des champignons. Pas la mérule. Pas la mérule. Allez, répétez après moi. Pas la mérule, s'il-vous-plait, Grand Saint-Patron du Bâtiment.
6. Amiante ou pas amiante?
A priori on dirait juste une cage d'escaliers (la photo date un peu mais comme ça on distingue encore les différents éléments), mais si vous regardez de plus près vous avez du linoléum, et de la colle sous ce linoléum. Le reste, je l'espère, est en bois, mais qui sait.
* Réponse *: pas d'amiante. Ouf. Parce que bon.
7. Amiante ou pas amiante?
Une photo qui date, de nouveau, pour vous montrer plein de types de carrelages différents, tous d'époque, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle.
* Réponse *: On ne le saura jamais. Mon précédent entrepreneur a tout fait évacuer. A priori sur base de photo ils devraient être ok, mais j'aurais aimé faire tester par précaution.
Alors, ami lecteur, as-tu pu déceler l'amianté du non-amianté?

1 comment:

Line said...

l'amiante autour des tuyaux et derrière le truc électrique, d'office parce que c'est un bon isolant (si, si). Mais la colle du vinyle! waw quoi!