Friday, November 15, 2013

Granola

Dimanche j'ai tenté ma première recette de granola.
Du granola, pour ceux qui ne le savent pas, est (définition wikipedia) un mélange d'avoine, d'amandes et de miel apparenté au muesli. Le tout peut être utilisé comme accompagnement de yogourt ou comme céréale matinale. Il peut aussi être cuit et présenté sous forme de tablettes. On peut ajouter des fruits secs à la recette de base. En France, on parle plus souvent de céréales croustillantes.
Et au Québec, on parle de "granola" pour désigner les personnes qui en mangent, à savoir des bobos remplis de convictions écologiques.
Bref.
Il y a beaucoup de recettes de granola différentes. Ma mère en utilise une à base de miel et de noix de coco. Les Merri ont une recette secrète à base de noix de pécans. J'en ai utilisée une à base de pâte de sésame. La recette originale est ici, mais comme je vous aime, voici en version "ce qu'on trouve à Bruxelles" (ce qui implique de vous rendre dans un magasin bio pour la pâte de sésame au moins, et pour tous les ingrédients si votre budget le permet):

Ingrédients
 1. Céréales:
- Obligatoire: 400gr de flocons d'avoine
- Facultatifs (en magasin bio): flocons de millet, amarante. Note: mon intuition profonde est que l'amarante doit être cuite avant, parce que c'était quand même très crunchy quand je l'ai insérée crue dans le mix.

2. Noix et graines:
- Obligatoire: 250 gr d'amandes sans peau
- Facultatif: graines de courge, graines de tournesol, noix de pécan, graines de lin (tout ça se trouve au supermarché dans votre rayon noix)

3. Mélange de gras et de sucres (mais sains, bien entendu, sinon ce ne serait pas une recette de bobos bios) qui fait tenir le tout ensemble:
- 3 bananes, si possible bien mûres
- deux bonnes cuillères à soupe de Tahin (c'est de la pâte de sésame, magasin bio)
- une cuillère à soupe d'huile de coco (attention pas du lait de coco! L'huile de coco pressée à froid se trouve dans les magasins bio, et peut d'ailleurs pour votre bonne instruction s'utiliser comme alternative au beurre et à l'huile dans la cuisson des plats, et apparemment c'est meilleur pour la santé et pour la peau).
- trois cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel, ou sirop d'agave, enfin il vous faut un truc pour sucrer le tout sinon c'est infect)
- une pincée de cannelle

Instructions

1. Préchauffez votre four à 180 degrés
2. Mélangez les céréales (1), noix et graines (2) dans un bol
3. Faites une purée des produits gras et sucrés (3), soit avec un blender, soit avec un presse-purée, soit si vous êtes vraiment des désemparés de l'ustensile de cuisine avec le dos d'une fourchette.
4. La suite est assez simple à deviner: incorporez le mélange liquide de sucre/gras au mélange sec céréales-noix. Note: si votre mélange vous semble trop dominé par le sucré/gras, n'hésitez pas à rajouter des céréales. Parce que oui, vous avez le droit de goûter.
5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou alternative), disposez votre composition de manière à ce qu'elle soit la plus étalée possible.
6. Cuisez pendant 15 minutes, puis sortez, mélangez bien (sinon vous aurez une sorte d'énorme barre de céréale incassable qui recouvre toute votre plaque), et cuisez encore pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien doré
7. Laissez refroidir complètement le granola avant de le mettre dans une boite à température ambiante.
8. Ma façon préférée de le manger est dans du yaourt. Mais vous pouvez le manger aussi comme ça ou dans du lait, ou si vous tenez vraiment à poursuivre un trip ultime du bio bobo, dans du lait d'amande ou lait de riz (perso je m'en tiens au yaourt).

Bon petit déjeuner à tous!

1 comment:

maman said...

il n'y pas de miel dans mon granola, mais bein dans celui des Merri..