Tuesday, October 01, 2013

Sans Financement Fixe

Vous l'aurez sans doute remarqué, nous sommes en octobre. Le 1er octobre, pour être bien précis. Or, que célèbre-t-on le 1er octobre? Et bien sachez qu'il y a quatre ans, jours pour jours, j'entamais une thèse de doctorat. Ce qui a plusieurs implications:
1. J'entame ma cinquième année de doctorat. Cinquième. Mazette. C'est l'équivalent d'un cursus académique complet. On ne se fait pas plus jeunes, dites donc.
2. Mais aussi, j'avais un financement de quatre ans. Et donc, quatre ans après le 1er octobre 2009, c'était le 30 septembre 2013. C'est-à-dire, hier.
Les plus perspicaces l'auront compris, je suis dès ce jour une doctorante sans financement fixe. C'est un stade que plusieurs personnes assimilent à une longue traversée du désert en solitaire, durant laquelle on n'a plus vraiment de deadline, de sens à sa vie, de motivation. Passé l'expiration du financement c'est hyper dur de continuer à bien travailler à sa thèse (nooon? vraiment?). En clair, soit on termine cette fameuse thèse, et peu importe ce qu'il nous en coûte; soit on trouve un autre job et bon, à partir de là, c'est fini. 
Mais parlons-en, de trouver un autre job. Actiris n'a pas perdu beaucoup de temps à me le faire remarquer. Cette après-midi, ils m'ont appelée pour mettre mon dossier à jour. Cela a donné à peu près ceci: 
"Donc je vois ici que vous avez perdu votre emploi. Mais j'ai du mal à comprendre. Vous avez marqué sur votre inscription que vous étiez doctorante? Vous avez donc fini vos études en fait?"
Comment dire. J'ai oscillé entre la réponse "non non c'est bien un emploi, même si c'est un petit peu des études quand même", ou un long pleur plaintif, "si vous saviez comme je suis loin de l'avoir terminé ce doctorat! Achevez-moi tout de suite!".
Au final j'ai fourni une explication du style, "en fait ce ne sont pas des études à proprement parler, c'est un emploi rémunéré qui amène à une qualification académique supplémentaire". Ce qui a été rencontré par un peu de confusion. Surtout quand j'ai dû préciser que je travaillais pour une université, mais que j'étais financée par un organisme extérieur à l'université, et qu'avant cela je travaillais pour la même université, mais sur un projet de recherche de la Commission. Finalement l'argument a été tranché quand j'ai dit que je n'étais pas une petite jeune fraîchement sortie de mes études, que j'avais 30 ans et qu'on pouvait considérer que je travaillais depuis 5 ans (thèse et pré-thèse combinées). 
Mon dossier a été mis à jour, même si je ne suis pas réellement certaine qu'il y existe une case combo "qualifications académiques" et "emplois" sur le formulaire. Heureusement, il n'y a pas eu de question sur ledit état d'avancement de mon doctorat, je pense qu'il a été considéré par défaut que je l'avais fini. (Ha! Haha, hum.)
Cinq ans, les amis.
Mazette. On ne se fait pas plus jeunes.

No comments: