Wednesday, October 09, 2013

Recettes à base de potiron (et autres cucurbitacés)

Ce n'est un secret pour personne, je souffre d'une pathologie de dépendance certaine aux potirons, potimarrons, butternut squashs et autres courges d'automne. Dès que vient la saison, je me sens comme une pulsion de collectionner ces beaux légumes oranges et de les regarder avec fascination. Même si c'est ultra difficile à découper, qu'après on a des fibres plein les mains, que les fibres ça sèche et c'est ultra irritant, qu'il faut encore les cuire; et que les Américains ils ont facile parce qu'ils achètent de la pumpkin puree en conserve et il suffit qu'ils les mélangent avec cette espèce de Jell'O cheesecake sur de la pâte toute faite et ils ont leur tarte (mmmh, je ne sais pas si c'est vraiment quelque chose que je regrette, en fait). 
Bref.
Mon statut d'expert en la matière m'a déjà valu plusieurs consultations en matière de recettes, et je me suis dit que j'allais vous en faire une liste, pour votre bonne information.

Recettes salées

1. En lasagne. C'est une tuerie. Vous avez une recette potimarrons-épinards, une recette potimarron-chèvre et une recette potimarron-ricotta
2. Si vous voulez impressionner le commun des mortels: une citrouille farcie (ici au riz, mais je pense qu'on peut imaginer d'autres farces parce qu'à la fin le riz ça gave)
3. En soupe. En simple soupe avec potiron-oignons-carottes, ou bien potiron-carottes-cardamone, potiron-courgette-stilton, potiron-lait de coco-base de curry vert-coriandre-citronelle (version élaborée ici), potiron-cannelle-spéculoos, etc.
4. En salade. Essayez potimarron-graines de courge-feta-roquette-vinaigrette-huile de truffes. Ou bien avec du prosciutto. Ou bien juste feta.
5. En risotto, avec tous les restes de vos frigos (remarque: peut s'appliquer aussi au spaghetti. C'est bon les spaghettis).
6. En accompagnement d'une viande, avec des carottes et des panais. 
7. Du pain. Sauf qu'on ne goûte pas trop le potiron mais plutôt tout ce que vous avez mis d'autre.

Recettes sucrées


(Et c'est là l'aspect formidable du potimarron, il peut aussi s'utiliser pour du sucré! iiiii mais tiens mais c'est pour ça que je l'aime, en fait...)
1. La pumpkin pie évidemment! Chacun ses petites recettes, mais j'aime bien celle-ci.
2. Le cheesecake potiron-gingembre. (rrrrrrrrr)
3. Le sirop (oui oui, vous avez bien entendu, quoique la pumpkin est à mon avis très optionnelle et ce qu'il vous faut c'est surtout beaucoup de canelle).
4. Le muffin. Jusqu'à présent je suis assez déçue des recettes que j'ai essayées parce que c'est très proche du pain, mais mon prochain test est ici
5. En smoothie. Bon j'admets je ne suis pas très fan, c'est un peu bizarre, mais qui sait, c'est peut-être votre truc. 
6. En pancakes et noix de pécan. On ne goûte pas trop le potiron, mais on s'en fout, ce sont des pancakes. Mmmmh pancakes.

Voilà! Essayer c'est l'adopter je vous dis. Même s'il faut les couper et les cuire et qu'après on a des fibres plein les mains, ça en vaut le coup.

1 comment:

Sombrero said...

Mmmhh ! La lasagne potiron-chèvre, testée et approuvée hier soir!