Wednesday, June 05, 2013

Un p'tit trou, deux p'tits trous...

Les travaux de destruction continuent bon train, tellement d'ailleurs que les gens me demandent si je n'aurais pas mieux fait de tout raser et tout reconstruire tellement ça a l'air détruit. Et d'autres de remarquer, "en fait, ce que tu as acheté, c'est juste trois murs et une cage d'escaliers". Ce à quoi je réponds, non, détrompez-vous, il y a aussi deux chapes de béton, au premier et au second étage.
Renovation work
Renovation work
Sauf que bon, ladite chape de béton du premier étage, sur laquelle vous me voyez si adroitement perchée sur cette photo...
Renovation work

Et que vous voyez en close-up ici... Et bien, cette belle chape a pourri. Oui. Du béton ça peut pourrir, et ça s'effrite comme de la frigolite quand on le touche, c'est assez impressionnant. Les armatures en métal sont complètement mangées par la rouille et se cassent comme des brindilles, là où elles existent encore. En clair, il s'agit d'une chape qui ne tient plus que par habitude; et maintenant que la façade n'est plus là, ben... Elle tient par le biais d'une multitude de poteaux en métal histoire que, bon, elle ne s'écroule pas non plus. Et dire que tout ce temps où j'ai organisé des fêtes dessus en toute impunité, n'importe qui aurait pu passer à travers...
Concrètement ça va vouloir dire un aller-retour d'experts, une destruction et reconstruction partielle de la chape (le tout est de savoir jusqu'où) et potentiellement une interrogation sur l'état des structures porteuses. Mais comme le dit une amie ayant quant à elle rencontré des problèmes de gîtage, "tout s'arrange toujours, sauf pour ton portefeuille".
Heureusement, la chape du second étage a l'air de ne pas porter de la même manière que celle du premier, ce qui nous épargnerait beaucoup de chipotage, mais bon, attendons l'expert n'est-ce pas.
Renovation work
Et je ne résiste pas à vous montrer quelques photos de la destruction de la façade.
Renovation work
Et un réseau compliqué de tuyauterie (potentiellement en plomb? Bah on s'en fout, il ne va pas rester).
Renovation work

No comments: