Thursday, May 30, 2013

Oh! Mais, qu'est-ce que...

Renovation work
Mais on dirait bien que... Mais non, serait-ce possible? Mais si, vous ne rêvez pas, les travaux de rénovation ont commencé!
Mes travaux de rénovations? Vous dites-vous. Et vous vous direz qu'il y a assez longtemps, comme environ un an et demi, que je n'ai plus mentionné l'affaire. Précisément. Depuis décembre 2011. Que voulez-vous, entretemps, je suis partie à Paris. Puis mon architecte a eu du retard, puis je suis partie à Berlin, puis la commune avait du... Ah non, elle était dans les temps, mais mon architecte avait prévu qu'elle ait du retard, donc il avait adapté son planning en fonction. Puis l'entrepreneur a eu du retard. Puis il a fallu, en fait, demander un second permis à la commune, qui cette fois-ci a eu du retard. Ce qui tombait bien finalement puisque l'entrepreneur avait du retard. Et finalement quand tout était en ordre entre mes voyages, la commune, mon architecte et mon entrepreneur, et bien, j'ai voulu voir où en était mon dossier de primes - et là c'est la région qui a eu du retard. Enfin voilà, maintenant toutes les autorisations sont là, un an et demi plus tard, la première pierre a pu être enlevée.
Pour rappel, nous venons quand même de ceci:
Renovation work
Au bout d'un an et demi, forcément, on a eu le temps de refaire la déco.
Renovation work
Et nous allons vers cela.
Renovation work
Alors, quelques petites surprises. Tout d'abord la découverte que ma maison n'avait pas de fondations - oh mais dites donc! Et que je vais devoir rajouter ce poste au devis initial. Ah oui. Autre surprise: la terrasse que j'ai à l'étage, mais si vous savez celle qui donne sur la salle de bain (la conception de cette maison est d'une logique implacable), et bien en fait quand on retire les dalles on se rend compte qu'il n'y a pas d'évacuation d'eau et que donc il y a plein d'eau qui stagne, et aussi qui s'évacue vers l'intérieur. 
Renovation work
Autre surprise, c'est que cette cheminée fait 200 kg et ne passe pas la cage d'escaliers. Je pense sérieusement à la reconvertir en pot de fleur.
Et j'ai pu constater aussi que, bon, une équipe de démolition ne fait pas forcément attention à combien d'eau il reste dans une canalisation d'eau avant de la détruire, ou quel temps exactement il fait dehors avant d'enlever des châssis, ou encore quelle est la nécessité de mettre des bâches quand on annonce une tempête de pluie. Et bon, quelqu'un aurait sans doute dû leur préciser l'utilité de ne pas démolir le seul WC du chantier - vous savez, celui que j'avais décidé de garder intact.
Renovation work
Je connais un mec qui travaille dans les assurances et qui va bien se marrer quand il recevra une déclaration de dégât des eaux. Il n'y aura pas assez de place dans la case "cause du sinistre". 
La suite au prochain épisode...

No comments: