Sunday, May 19, 2013

Je suis dans une phase biscuits

Oui, je l'avoue, je n'ai jamais été très douée en biscuits, mais là on m'a fait découvrir une recette phénoménale et depuis je suis addict. C'est la recette parfaite, par-faite je vous dis. Elle est super simple, rapide, me permet d'utiliser Ken (... ben si, vous le connaissez, Ken Wood? Vous me l'avez offert pour mon anniversaire), et surtout, les biscuits gardent exactement la même forme avant et après la cuisson. Donc du coup pour la fête des mères j'ai fait des coeurs. Puis dans une folie passagère j'ai commandé des emporte-pièce alphabet sur internet pour pouvoir écrire des prénoms à chaque fois que j'étais invitée chez quelqu'un (bonne idée, non?). Mais bon, j'ai reçu la chose, et en fait ces lettres sont surtout adaptées pour la décoration en pâte à sucre et pas pour les biscuits. Donc après un échec cuisant j'ai fouillé dans mes trésors culinaires et j'ai trouvé des emporte-pièces à empreinte que j'avais achetés il y a deux ans lors de mon terrain à Londres et jamais utilisés.
Il était temps, me direz-vous.
Certaines choses prennent du temps, je vous réponds.
Sugar cookies (biscuits sablés)
Et voilà ce que ça donne.

Les ingrédients:
- 470 gr de farine
- 225 gr de beurre mou (insistance sur ce point. Sortez-le du frigo avant même de penser à chercher la recette). (Perso la recette je l'ai mise en "Notes" sur mon téléphone) (Mais je me perds).
- 165 gr de sucre
- 1 oeuf
- Extrait de vanille de bonne qualité (genre celui que les Merri vous ont offert à Noël) (Ah bon, ils ne vous en ont pas offert à Noël? Mais c'est terrible ça!).

Et c'est tout. Oui, c'est tout, et c'est incroyable, car vous avez justement tout cela chez vous! Vous avez envie de cuisiner mais il est 22h? Pas de problème. Cette recette est dingue.
Bref.

Comment procéder?
- Battez le beurre (mou) et le sucre avec votre ami Ken (Wood, toujours).
- Ajoutez les oeufs et de l'extrait de vanille.
- Ajoutez la farine.
- Si ça vous détend, pétrissez la chose avec vos mains pour former une pâte homogène. Faites-en une poupée vaudou représentant, au choix, le discutant qui vous a détruit votre présentation il y a deux ans, la gonze de chez Véritas qui ne vous a pas laissée rentrer à 17h59 alors que vous n'aviez qu'un fil à acheter, la personne qui s'occupe de votre permis à la rénovation à la commune et qui accuse réception de votre dossier après 4 mois, le mec qui a fait la même thèse que vous, bref, les possibilités sont multiples. Puis écrasez-le. (Etape optionnelle).
- Sur un plan de travail propre (enfin ça vaut mieux) et légèrement fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
- Quelque part dans le processus, mettez votre four sur 170°C.
- Prenez votre emporte-pièce, emportez les pièces, et mettez-les sur du papier cuisson (ou autre support technique vous permettant de les décoller après cuisson)
- Cuisez pendant environ 20 minutes. C'est un temps indicatif: pour voir si ils sont vraiment cuits, regardez s'ils deviennent dorés sur les bords.
Un peu comme ceci:
biscuits
Il parait que les biscuits tiennent environ 4 à 5 jours dans un récipient hermétique. Perso je ne pourrais pas vous dire. Je crains que l'expérience de vie de ces petites choses ne soit que très limitée quand ils passent par mes mains. Il est vrai que j'ai tendance à les distribuer de façon tellement abusive que les gens se demandent si je fais bien une thèse, après tout. 
Regardez-moi ces beautés. La recette est parfaite, que je vous dis. Parfaite. (Larme d'émotion).

1 comment:

Alice said...

de la pâte sablée un peu plus sucrée que la mienne quoi :-) Perso moi je mets du sucre impalpable (mais moins pcq ça sucre à mort), je trouver que ça rajoute qqch