Thursday, February 07, 2013

1er mai 2004

Pendant mes études, il est souvent arrivé qu'un professeur demande qui dans l'auditoire se souvenait de la chute du mur de Berlin. Chaque année, de moins en moins d'élèves pouvait s'en rappeler, et un événement qui avait marqué leur perception de la géopolitique européenne était à présent raconté comme un fait d'histoire. Pour ma part, j'avais six ans, et je ne me souviens de rien. Ma préoccupation principale était qu'on m'avait offert une poupée pour mon anniversaire (Annabelle), et que Papa avait passé tellement de temps à me démontrer que les yeux de la poupée se fermaient quand elle était couchée que je me suis souvent demandée si il se foutait de ma gueule, ou s'il s'agissait d'une fascination technologique pure.
Bref. Quand je vois l'année de naissance des étudiants en première bac cette année, je me suis moi-même demandée si je serais un jour ce professeur, spécialisée dans l'élargissement de l'Union européenne et devant leur demander qui se rappelait du 1er mai 2004.
Sauf que. Aujourd'hui j'ai eu une révélation. J'ai réfléchi à ce que je me souvenais du 1er mai 2004 et j'ai réalisé que... Rien. Je ne m'en souviens pas. Pourtant j'étais en première licence en histoire à ce moment-là, j'avais 21 ans et je suivais un peu l'actualité politique. Mais qu'est-ce qui pouvait donc être plus important à l'époque que ce qui deviendrait ma spécialisation académique?
Alors bon, de fil en aiguille, l'envie de procrastination aidant, je suis allée retrouver des photos.
Attention, préparez-vous.
Entre avril et juin 2004, il se passait ceci:
Cette cuisine existait toujours.
Soir 4

Gwen faisait déjà des gâteaux.
Gwen découpe le gateau

Charles était habillé comme un sorbet et avait un champignon sur la tête.
Loup garou 3

Strepy avait l'air tout jeune.
BBQ!
Un soir de semaine, ça ressemblait à ça: 
IMGP0386

Seb était tout gringalet
IMGP0390

Un essuie de cuisine, ça faisait un déguisement.
Amaury le cheick 3

Et bon, il y a certaines photos que je ne parviens pas à m'expliquer.
IMGP0429

Bon. Voilà qui explique certaines choses.
Et je suis sympa, je n'ai pas balancé les photos du blocus...

4 comments:

Alice said...

Oops mon msg s'est effacé, je recommence. Le 1 mai on est allés au cinquantenaire, ya une photo de toute la famille juste en dessous. Je pense bien qu'Emilie R était avec nous. Et ya aussi une photo où on boit des bières à un stand polonais.

Bibil said...

Hé mais oui, je me souviens très bien, c'était bien folklorique d'ailleurs! C'était pour ça alors? Je ne me souvenais plus...

Maman said...

Alice, montre la photo...

Anonymous said...

Ca clashe, ça clashe, mais attends qu'on retrouve les tiennes...