Thursday, January 24, 2013

Make Something... Anything!

Aujourd'hui je vous partage un blog post de "A Beautiful Mess" avec lequel je suis bien d'accord... "Make Something... Anything!" L'auteur du blog n'arrête pas de lancer de nouveaux projets, qu'il s'agisse de cuisine, de couture, de photographie, d'écriture, de décoration d'intérieur ou même de menuiserie. Dans cet article, elle s'exprime sur ses motivations: en gros résumé, faire des choses soi-même booste la créativité, rend tout beaucoup plus personnel, et surtout donne confiance en soi (il faut le lire pour avoir le détail). Même si je suis loin d'avoir la cadence de l'auteur, je comprends la satisfaction qu'elle dérive à créer de ses mains. Je fais beaucoup de projets créatifs depuis que j'ai commencé la thèse car j'ai remarqué que cela me donnait une certaine stabilité par rapport à mon stress; et je pense que plus que la détente qu'apportent la réalisation de ces projets, c'est surtout la gratification d'être parvenue à les terminer qui me soulage. 
J'ajouterais à cela que réaliser des petits projets créatifs permet d'apprendre tous les jours de nouvelles choses, ce qui est souvent difficile dans une routine faite de répétition et de ressources énergétiques limitées. Et cela permet aussi de faire quelque chose de concret et que l'on peut prendre en main, par opposition à toutes les tâches où la quantité d'effort que l'on y consacre n'aboutit souvent à rien de mesurable (genre la vaisselle qui revient tous les jours, ou les articles qu'on lit sans s'en souvenir). 
Et puis dans les moments de pessimisme intense quant à l'approche de ma trentaine, cela me permet aussi de regarder en arrière et de me dire que peu importe le nombre de gens qui ont fait carrière/se sont mariés/ont procréé/ont terminé leurs travaux pendant que je travaillais à ma thèse, au moins j'ai fait plein de choses sur le côté que je n'aurais pas pu faire si j'avais suivi un parcours traditionnel. Je ne sais pas qui a dit que le bonheur était dans la réalisation de projets réalisables sur le court terme mais il a bien raison! Évidemment, la satisfaction que j'aurai à avoir réalisé la thèse, ça, ce sera autre chose, mais ne vendons pas la peau de l'ours... 
En attendant, faites des trucs!

1 comment:

Alice said...

Qqn qui fait des trucs créatifs et une thèse... c'est qui?