Wednesday, August 08, 2012

La Vie des Autres - Eliane

Ma grande sœur que j’admire, que je vénère et que j’aspire à dépasser m’a octroyé un guest post pour vous parler de ma récente activité. Depuis près de huit mois, j’ai commencé à exploiter mes talents de dessinatrice en tant que peintre sur porcelaine. Tout a commencé lorsque quelqu'un m’a parlé des stages organisés aux ateliers Schleiper. Cette personne a réussi à me transmettre son enthousiasme et je me suis inscrite pour une session de 10 cours. Très vite, ce fut le déclic. Je maîtrisais déjà bien le dessin et la peinture, mais ces nouvelles techniques m’ouvraient des possibilités infinies. Le plus grand avantage de travailler sur cette surface, est que, contrairement au dessin sur papier, l’aquarelle ou encore la peinture à l’huile, lorsque je ne suis pas satisfaite du résultat, je peux effacer mon travail et le recommencer. Je peux ainsi améliorer mon travail encore et encore… 
Mes frères et sœurs, enthousiastes de mon travail, ont décidé de m’offrir un blog pour que je puisse parler de cette passion. Sur ce blog, je parle essentiellement de mes travaux artistiques. J’ai également pris l’habitude de prendre des photos de mes peintures à différents stades de leur création et de les exposer sur le site. Comme par exemple ici avec cette imitation de marbre.
Phase un

Phase deux

Phase trois

Phase quatre

Depuis peu, je pense à développer un service de commandes et j’espère développer ma nouvelle passion en un travail prospère. Mais pour cela, j’ai encore du progrès à faire. J’ai d’abord besoin de matériel approprié : plus de pigments pour faire ma peinture, les différents pinceaux, etc… mais j’ai aussi besoin de modèles. Je sais qu’avec internet, je peux avoir accès à de nombreux modèles, et je dessine suffisamment bien pour ne pas avoir besoin de décalquer quoique ce soit, mais à mon sens, rien ne vaux les bons vieux livres compilant les espèces d’animaux, d’oiseaux ou de plantes, surtout que dernièrement, mes lecteurs se montrent plutôt intéressés par les motifs floraux et ornithologiques. Cette quête de motifs est encore une occasion pour moi d’approfondir mes connaissances et d’en apprendre toujours plus sur la richesse du monde qui m’entoure...

***

Merci Eliane! Meme si Eliane n'a pas encore transformé sa peinture sur porcelaine en un vrai business, elle développe sa propre collection et commence meme à prendre des commandes... Si cela marche bien vous commencerez à voir son nom partout! N'hésitez pas à faire un tour sur son blog, www.elianeregout.be, elle y explique son apprentissage et ses sources d'inspiration!
La semaine prochaine nous aurons Bérénice, qui nous parlera de son stage à l'ambassade de Belgique à Berlin!

No comments: