Monday, July 09, 2012

La chic lit de l'été

Samedi soir, vers 23h58, Gabrielle m'a envoyé:
"J'ai fini the Other Side of the Story... Faut que j'en achète un nouveau mnt!!! Si t'as des conseils... Et en English comme ça j'ai l'impression de faire un truc utile!"
Ce à quoi je lui ai proposé de venir puiser dans ma bibliothèque personnelle, moyennant tout de même que je ré-ouvre quelques cartons qui sont au grenier, ce qui risque de ne pas être une mince affaire, et elle m'a répondu, "ou alors déjà des titres de livres ce serait bien! Ca me fera une excuse pour aller sur amazon et acheter [hahaha! vous ne le saurez jamais]".
Ce qui m'a fait penser qu'il était grand temps de vous donner mes recommandations en littérature girlie anglophone pour l'été qui s'annonce (du moins dans des pays au climat plus clément que le nôtre, ce qui tombe bien si vous prévoyez des vacances). J'admets qu'il est difficile de choisir sa chick lit de l'été, le marché est saturé de ce genre de littérature aux couvertures ultra kitschs qui vous lurent et vous leurrent, et j'y ai lu de grosses daubes tout comme des petits chefs d'oeuvre... Alors voici rien que pour vous une petite sélection basée sur ma bibliothèque perso (que vous pouvez compléter dans les commentaires si vous le voulez, ça m'intéresse figurez-vous).
1. Sophie Kinsella, "Remember me".
Lexi se réveille dans un hôpital après avoir fait un accident de voiture. Un accident de voiture? se dit-elle. Mais depuis quand est-ce que je sais conduire? Elle se sent aussi un peu différente, un peu comme si elle avait perdu une bonne dizaine de kilos et que sa dentition était à présent parfaite, et quand on lui ramène ses effets personnels c'est le choc: un sac Gucci, des bijoux, dont une bague qui ressemble à... mais dites donc, mais c'est une alliance! Il doit y avoir erreur sur la personne, elle est célibataire, non? Et d'ailleurs, quelle date sommes-nous? Quoi? Quelle année, dites-vous? Lexi doit vite se rendre à l'évidence: elle a oublié trois ans de sa vie. Trois ans dans lesquels sa vie a basculé, et elle se découvre avec un corps parfait, un époux canon et millionnaire, et tiens donc, elle est devenue le boss de sa boite. Mais tout est-il vraiment si rose? Pourquoi ses meilleures amies de toujours agissent comme si elles la détestaient?
Pour moi il s'agit là du meilleur livre de Sophie Kinsella, même si tous ses livres sont une valeur sûre des longs trajets d'avion et des plages de cocotier. Mais si vous me le demandez, il y en a bien un autre que j'ai préféré aux autres...
2. Sophie Kinsella, "the Undomestic Goddess".
Samantha est une avocate à succès; sa vie est divisée en petites fractions de 6 minutes facturées à £500 chacune. Son but ultime est de devenir partner de sa firme, et elle y sacrifie tout, au détriment de sa vie privée et sentimentale. Jusqu'à ce qu'un jour, elle fasse une grosse erreur, tellement grosse qu'elle lui coûte sa carrière... En état de choc, elle prend le premier train, descend à une station au hasard, et se fait engager sous un malentendu comme housekeeper. Ce qui inclut, entre autres, d'apprendre dare-dare à faire le ménage, la cuisine, la lessive, et surtout de cacher à ses patrons pas très méchants mais pas très brillants non plus qu'elle a un QI de 158 et un diplôme de Cambridge... 
En prenant ce livre j'avais l'impression que je lirais un machin sexiste qui me révolterait au possible, et en fait non, c'est même carrément drôle... Les situations sont assez cocasses et tournent au vaudeville à tous les coins de page!
Sinon, en vrac, si vous aimez Sophie Kinsella, vous aimerez aussi Confessions of a Shopaholic, Twenties Girls, ou Can you Keep a Secret? Ce qui est bien c'est que chacun de ses livres est différent, avec une idée de base qui ne ressemble pas aux livres précédents... Ce qui n'est pas le cas de Marian Keyes, l'autre reine de la chic lit anglaise.
3. Marian Keyes, The Other Side of the Story
Car en effet tous les romans de Marian Keyes se ressemblent un petit peu: trois personnages féminins, dont une fille bonasse, une fille pas bonasse (la bonasse ayant d'ailleurs souvent piqué le mec de l'autre) et une femme carriériste. Quelque part dans l'intrigue il y a des retournements de carrière, de vie sentimentale, quelques passages drôles, et un personnage secondaire qui fait une dépression. Les livres de Marian Keyes sont très enjoyables, mais en lire un signifie tous les lire; surtout qu'il s'agit généralement de gros bouquins qu'on ne finit pas en une seule nuit. Dans le tas, je trouve que The Other Side of the Story se défend mieux que les autres, parce que les trois personnages féminins en question travaillent dans le monde littéraire, qui est forcément le monde que l'auteur connait le mieux... On a deux écrivains, l'une à succès et l'autre non, l'écrivain à succès a piqué le mec de l'autre, et leur agent littéraire ultra carriériste. Quoique je vous recommanderais peut-être aussi Sushis for Beginners, parce qu'un des personnages centraux fait une dépression clinique, qui est une maladie que Marian Keyes rencontre à intervalles réguliers et comprend de l'intérieur. This Charming Man a eu beaucoup de bonnes critiques au moment de sa sortie (même si le synopsis est relativement le même que les livres précédents), et "Saved by Cake" (que je n'ai pas encore lu) est sorti cette année est un roman autobiographique racontant comment l'auteur, justement, est sortie de sa dépression en cuisinant des pâtisseries.
4. Jenny Colgan, Meet me at the Cupcake Café
Bon d'accord, ce livre n'est pas aussi bon qu'un Sophie Kinsella, et ses notions de gestion d'entreprise sont relativement bancales, mais regardez-moi juste cette couverture... Avouez... Un city trip, un café latte, et ce livre... Ne serait-ce pas parfait?
D'ailleurs on a le nom de Sophie Kinsella sur la cover, de quoi l'acheter sans sourciller! Wait a minute... Ah non ce n'est qu'une recommandation de Sophie Kinsella, mais pourquoi est-ce là et pas sur la quatrième? Sont-ils si désespérés de vendre ce bouquin?
On s'en fout, il y a des cupcakes qui brillent, si c'est vrai je vous le jure, les parties foncées de la couverture c'est fait en papier reflet...
Voilà, j'espère que cela vous aide à faire votre sélection! Surtout n'oubliez pas de les commander en anglais, sinon vous perdez toute justification intellectuelle à acheter votre livre! Bonne lecture, et... Ne vous imaginez pas que je ne lis que cela, j'ai aussi des bouquins intelligents dans mes cartons, il ne faut pas croire!
Ceci dit, si vous pouviez réfléchir à votre sélection pendant quelques jours et attendre avant de commander, il se peut que j'aie une surprise pour vous dans les jours à venir...

No comments: