Monday, July 02, 2012

J'habite dans le quartier bio

Quand je vous disais que chaque quartier à Berlin avait sa propre particularité, j'ai oublié de préciser que le mien aussi. Votre guide touristique, en vous parlant de la Bergmannstraße, vous dira qu'il s'agit du quartier le plus branché de Kreuzberg (lui-meme déjà branché), mais plutot version upmarket et bourgeois bohème. Pour vous offrir une comparaison, mon boss habite près dans mon quartier. Mes collègues, eux, habitent un peu plus loin, là où c'est moins cher. Pensez Quartier du Chatelain, mais la partie chic, si vous voulez vous faire une comparaison.
Et qui dit quartier bobo upmarket dit - bon d'accord il n'y a pas de nécessaire corrélation entre les deux, mais quand meme - dit donc quartier bio.
Je vous jure, le bio est partout. Il me suit, me poursuit, il me hante.
Le bio se trouve en supermarché:
Bio 1
Où l'on retrouve, entre autres, tous les produits de chez Shanti, mais en plus de variétés, en moins cher, et version "je mange ca tous les jours enfin".
Le bio se trouve aussi en marché bio du samedi, qui attire le badaud tout comme l'expert en sciences organiques.
Bio 4
Le bio se retrouve dans les cafés, dans les restaurants, dans la junk food, il se trouve meme en nourriture pour chien:
Bio 3
Ce qui fait que bon, après un bon petit moment shopping dans mon quartier, je me retrouve à m'acheter des fleurs bio pour décorer mon intérieur (wtf?), à me faire des petites salades de saison et à me cuisiner des trucs de ce genre:
Saumon au fenouil et à l'orange
Mais attention! Il n'est pas dit que Bibil n'a pas la classe quand elle s'en va rencontrer son destin biologique! Oui mes amis! Car figurez-vous que j'ai un sac de courses en lin bio. Si. Il y a écrit "je suis tout bio" dessus, en francais dans le texte, avec un beau dessin de fleur.
Bio 2
Et l'ironie dans tout cela c'est que j'avais acheté ce sac chez Carrefour lors de mon premier jour à Paris...

1 comment:

Popol said...

Je me souviens que quand j'étais en Erasmus en Allemagne (il y a 5-6 ans), le BIO était déjà bien présent...
Mais pas autant que tu le décris :-)
D'un autre côté, cela faisait déjà un petit temps que tu étais dedans... "embrace your destiny"