Tuesday, May 22, 2012

Il y a trente ans exactement...

Une romantique jeune fille...
1980 Maman
... et un sportif jeune homme...
1980 Papa Kayak 1
... décidaient d'unir leurs destins, pour le meilleur et pour le pire, par un samedi de mai à la météo relativement acceptable, et ce nonobstant la troisième édition des 20km de Bruxelles qui se tenait le lendemain.
1982 mariage parents 10
(Personne ne parvient plus à entrer dans cette robe de mariée. C'est déprimant).
Comme on pourrait s'y attendre, le meilleur est arrivé un an plus tard.
1983 21 mars
C'était une ravissante petite fille qui combinait beauté, intelligence, bon appétit et qui faisait ses nuits. Oh oui qu'ils l'aimaient ce bébé. C'était leur bébé préféré. Maman l'habillait avec de belles robes de poupées.
1983 moi bébé 6
Et Papa avec des trainings en éponge.
1984 étang aux tétards 2
Et puis bon, la famille s'est agrandie. Mais, en tant qu'auteur impartial de ce blog, nous suspectons qu'une légère préférence pour l'ainée a subsisté. Ce qui sera contredit par deux lectrices et un lecteur au moins.
1990 Noël 2
Bref. En l'honneur des trente ans de mariage de mes parents, je m'en vais vous livrer trente petites informations existentielles.
1. Mes parents se sont rencontrés parce que Papa faisait du kayak, que ma mère prenait des photos, et que la soeur de mon père connaissait quelqu'un qui pourrait faire de bonnes photos de kayak. 
2. Mais la première fois qu'ils se sont rencontrés, mes parents ont parlé de papier-peint.
3. Ledit papier-peint existe toujours.
4. Ma mère est la seule fille parmi trois frères. Mon père est le seul fils parmi quatre soeurs. Pendant tout un temps, ils ont légèrement plaint mon frère.
5. Spécialement le jour où ses trois grandes soeurs l'ont déguisé en fille.
6. Mais au final, l'incident a été oublié quand ils ont adopté un chien.
1996 Guillaume & Penny

7. Personne ne connait vraiment l'age de ma mère. Il existe des rumeurs, une date de naissance circule, mais on oublie toujours "par inadvertance" de mettre une ou deux bougies sur le gateau quand la deadline annuelle arrive.
8. Par contre, si par vraie inadvertance on oublie de souhaiter un bon anniversaire à ma mère le jour-meme, ca peut se passer très mal.
9. Mon père n'est pas du tout d'accord avec le postulat que la Westvleteren serait la meilleure bière au monde.
10. Si vous lui demandez, il vous répondra sans doute que la Triple Karmeliet ou la Gordon Christmas sont assez top. Mais il aime bien la Chouffe et la Deus aussi.
11. Mon père collectionne les verres de bière. Il a fait construire une étagère de collection avec éclairages professionnels pour exposer ses trophées.
12. Mais il possède tous les verres en quatre exemplaires au moins au cas où il viendrait à servir la meme bière à plusieurs personnes.
Papa et Maman au Chalet de l'Arc
13. Il fut un temps où mes parents s'étaient persuadés qu'ils pourraient se mettre au golf. On a meme vu un trou de golf apparaitre dans le jardin. L'herbe a très vite repoussé par dessus.
14. Maman a insisté pendant des années pour que je fasse mes propres lessives au lieu de les amener chez elle, puis le jour où c'est arrivé, elle s'est plainte que mes lessives n'étaient plus là et qu'elle ne savait plus compléter ses machines.
15. J'ai environ un jeans par an qui disparait dans ces machines. Je suspecte l'armoire de mes soeurs.
16. La raison pour laquelle nous sommes toujours en retard est que ma mère veut toujours juste "lancer une nouvelle lessive" au moment de partir.
17. Ca ne change rien parce que de toutes facons, on est tous toujours en retard dans la famille. Sauf Eliane qui est toujours en avance.
18. Quand on était enfants, mes parents nous ont fait un poisson d'avril et ont prétendu qu'on s'était tous levés avec 1h30 de retard. Mon père a meme fait semblant de téléphoner au directeur de l'école pour s'excuser. Ca aurait été plus crédible s'il n'avait pas ri juste après.
19. Parfois, cela prend mon père de se déguiser.
1996 Papa
20. Pour un de mes anniversaires, j'avais demandé à ma mère de me faire une pièce montée comme dans la Belle au Bois Dormant, et à la place elle m'a fait un grand gateau de chou-fleur. (Il parait qu'elle m'avait fait aussi un dessert, et par là-meme j'avais eu deux gateaux, mais je ne m'en souviens plus).
21. Quelque part dans son armoire, ma mère a encore des pulls comme ceux-ci.
2001 pull maman
22. Mon père a, successivement, fait des maquettes de train, des maquettes de bateaux et collectionné les timbres.
1998 bateau
23. Mais ce qu'il préfère par dessus tout c'est le vélo. Il fait 100 bornes tous les dimanches. Et quand il part à l'étranger, ca le prend parfois d'y aller en vélo. 
Papa et son vélo 
(Comme ici pour un mariage en Sologne)
24. Ma mère a un accent bizarre quand elle essaie de prononcer des mots dérivés de l'anglais. Comme cookie, brownie ou babysitter. 
25. Il y a toujours du Gouda dans le frigo.
26. Ma mère joue à Angry Birds.
27. Mon père a réalisé un film avec des potes quand il était étudiant. Ca s'appelait "Le Marchand d'Esclave", mon père jouait l'esclave, et on ne saura jamais qui est le mec qui a joué le role de la concubine.
28. Ma mère a mis une photo du chien comme fond d'écran de son téléphone.
29. Il fut un temps où mes parents s'habillaient comme ceci
1982 fiancés
30. Et on leur souhaite un excellent anniversaire de mariage! Noces de perle, hein, dites donc. Si jamais vous en recevez...

6 comments:

Anonymous said...

Top

Sophie C said...

Ah ah le 17 c'est beaucoup trop vrai :D

Alice said...

Je ne suis pas prête d'oublier le 18!
Je conteste la préférence bien sûr, il suffit de comparer nos gardes robes!

Eliane said...

L'enfant préféré des parents, c'est le chien...

Claire d'Alcantara said...

Aaaah je like!
Félicitations aux jeunes mariés!

Esmeralda said...

17. C'est d'ailleurs pour ca que je te donne toujours une heure de RDV - 15minutes comme ca je suis sure que tu arrives a l'heure que je me suis fixee pour moi-meme ;)Et voila, mon secret is out, mais generalement comme je varie les minutes suivant ton emploi du temps et recalcule la "nouvelle" heure de RDV suivant ton heure de depart, tu ne pourrais pas recalculer la veritable heure de RDV ;), mwah ah ah ah.
Toutes mes felicitations a tes parents pour leurs noces de perle...