Thursday, April 19, 2012

Trifle

(A prononcer "twaïfeul", la prononciation française faisant penser à un hasardeux rapprochement lexical avec un autre mot bien moins appétissant).
Le twaïfeul, donc, est encore une preuve de plus de l'impact néfaste de mon séjour en Angleterre sur mon mode d'alimentation. Il s'agit d'une composition classique faite de crème anglaise, biscuit et fruits; vous pouvez interpréter le "biscuit" et le "fruit" de façon assez large, un peu comme pour un crumble d'ailleurs. Le but est d'en faire des couches successives et si possible décoratives, même si au final ça goutera quand même exactement la même chose.
Ici, j'ai choisi:
- Couche du fond: framboises et coulis de framboises
- Couche intermédiaire: un rond de madeleines sur le bord épousant l'arrondi du bol, au milieu de ce rond un fameux remplissage de meringue, et de la crème anglaise par dessus, qui va aller couler dans tous les interstices.
- Couche supérieure: un rond de fraises sur le bord épousant l'arrondi du bol, et au milieu de ce rond le reste des framboises et des myrtilles (sans coulis cette fois).
- Un topping de meringue avec de la crème anglaise par dessus
- En déco, des amandes effilées et le reste des fraises.
Maintenant, on trouve des recettes avec des boudoirs, des petits beurres, des poires, des pommes, des prunes, des pêches, enfin un petit peu tout ce qu'on peut imaginer! Et au final c'est un vrai délice, les biscuits qui fondent presque sous la crème anglaise et le petit goût des fruits qui vient complémenter le tout... Rrrrr... 
Mes seuls conseils sont:
- Faites le à l'avance, oui, mais pas trop quand même, parce que si vous utilisez des biscuits un peu crunchy à la base, vous laissez quand même pas mal de temps à la crème anglaise de les ramollir
- Faites votre propre crème anglaise. Tout le reste peut être acheté tout fait, mais la crème anglaise est vraiment la note dominante de cette composition.
- Attendez que ladite crème anglaise ait refroidi avant de la verser dans votre plat.
- Si vous faites votre propre crème anglaise, c'est formidable, puisqu'il vous reste alors des blancs d'oeufs pour faire de la meringue! Et,
- Soyez certains que tous vos invités voient bien la tête du truc quand vous l'apportez à table, parce qu'une fois qu'il aura fait le tour, il y a des chances que les derniers n'y voient qu'une pape infâme impropre à toute consommation. (Jusqu'à ce qu'ils y goûtent, soyons clairs).

1 comment:

Maman said...

Crème anglaise au thermomix. Fait en 7 minutes, tout seul.
Un délice et d'une facilité sans égale.
À conseiller.