Wednesday, February 08, 2012

Zoe Shephard, Ab-so-lu-ment débordée!

Zoe Shephard est fonctionnaire. D'emblée, ça donne déjà un certain ton. Elle est administratrice territoriale pour être plus précise, et pour ce faire elle a dû passer des concours prestigieux, culmination d'années d'études dont le seul but était de lui permettre d'être sélectionnée...
Et puis bon, elle se retrouve
Là, c'est le service communal d'une mairie de province. Dans une équipe composée de The Boss (le boss, donc), l'Intrigante (celle qui veut prendre la place du boss), Coconne (la secrétaire qui faxe les documents du mauvais côté, ou qui sort des expressions comme "sortir de la cuisine de Jupiter"), Le Bizut (le nouveau), et en interaction constante avec le Gang des Chiotards (le cabinet du maire), Simplet, Fred-les-mains-baladeuses, et autres surnoms délicieux. Un monde désespérant où être le cousin du maire ou la maîtresse du DRH permet un avancement certain, et où les "compétences requises" sont un vague mot sur un CV...
Je dois vous avouer que j'ai bien ri.
J'ai bien ri d'abord parce que c'est drôle, parce que l'auteur a un style d'écriture facile et ironique en même temps, et qu'elle ne rigole jamais de ses propres blagues. Ensuite parce qu'il y a là quelque chose d'intrinsèque au monde du travail en général. Les réunions de service, les drinks de départ, les cadeaux pourris aux hôtes étrangers, les menus de la cantine, les longueurs administratives, tout est là. Tout le monde peut s'y reconnaître d'une certaine façon. Le passage de l'auditeur, le changement de patron, les team buildings pas du tout fondateurs, les projets "poubelle"... 
Enfin, un bon moment de lecture, même si j'avoue que la fin m'a laissée sur ma faim (oh! hoho!) (oui je ris de ma propre blague, c'est pas permis peut-être?).
Bref. Zoé Shephard est fonctionnaire.

3 comments:

Seb - Strep said...

Faut que je te le rende, je l'ai terminé. Ce n'est pas de la grande littérature mais a un mérite : ça détend.

Par contre, j'y ai pas trop retrouvé mon monde du travail ;-)

Line said...

ah si strep te le rend je le veux bien à préter!!! je pourrais comparer avec l'administration belge ^^

maman said...

puis je aussi le demander?