Monday, March 28, 2011

Oh my God!

Un "Angry Bird" Cake...
Pour info j'ai presque réussi à convertir mon beau-frère à Angry Birds ce week-end. (quote: "C'est malade, ce truc!") Par contre, pour Alice, je crois que c'est loupé (quote: "non mais ton jeu n'a absolument aucun sens, c'est trop nul").

Saturday, March 26, 2011

Bon, c'est pas tout ça, mais parlons de bouffe.

Croulant sous la demande populaire, je me vois dans l'obligation de vous divulguer le détail des recettes du buffet de pâtes que j'ai organisé pour mon anniversaire. Arrêtez de me harceler, c'est bon, c'est bon, vous pouvez arrêter de faire grève rue de la Loi, ramenez vos tracteurs chez vous.
Le buffet
Vous avez donc devant vous le buffet, mis en évidence par Céline, nouvellement membre de ma famille (aha! Si si, ils sont déjà mariés civilement). En haut à gauche, farfalle carbonara menthe. En haut à droite, Rigatoni alla Norma. En bas à droite, tagliatelle au saumon fumé et au fenouil. En bas à gauche, spaghetti pesto roquette.
Bien. Entrons dans le vif du sujet, voulez-vous?
1. Farfalle Carbonara, petits pois et menthe
Farfalle carbonara aux petits pois et à la menthe
Voici une recette longuement décriée par l'ami Godts, et qui est sans doute à l'origine de son aversion profonde pour mon idole et star, Jamie Oliver, auteur de cette recette. "Une carbonara ça n'a qu'une recette" dit-il, "sinon ça ne s'appelle pas carbonara". D'où l'ouverture d'un autre débat connexe, petits pois et menthe mis à part: la carbonara se fait-elle avec ou sans crème? Bref. En tous les cas, si vous voulez la recette de Jamie, vous la trouverez ici.
2. Rigatoni alla Norma
Rigatoni alla Norma
Certains la font avec du parmesan, mais la ricotta m'inspirait plus; vous pourrez trouver une recette très proche de celle que j'ai utilisée ici. Mais en soi ce n'est pas très compliqué: des dés de tomates, un peu de vinaigre balsamique, de la ricotta et des aubergines. Wunderbon.
3. Spaghetti Pesto Roquette
Spaghetti Pesto Roquette
C'est un twist de deux recettes de Jamie que j'ai réalisées ici: pesto rouge (quoique pesto vert c'est bien aussi), pignons de pin grillés, basilic, roquette. Quantités au feeling.
4. Tagliatelle saumon fumé fenouil 
Tagliatelle au saumon fumé
Là, j'avoue avoir fait jouer mon imagination. En fait j'ai pris la classique recette de pâtes au saumon fumé, avec crème, aneth et saumon fumé coupés en dés, mais à ça j'ai rajouté un fenouil cuit (ça ne se goute pas trop et c'est bon pour vous), et comme je voulais faire une alternative sans lactose, j'ai utilisé de la crème de soja à la place.
Voilà, j'espère que cela vous comble! Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous recommande chaudement de tester l'une ou l'autre de ces recettes de temps à autre...
PS: Un bon anniversaire à Kéké, ce vieux truc.

Thursday, March 24, 2011

Bon, et alors, 28 ans...

... Et bien ça va plutôt pas mal, en fait. On a fait une grande fête pour faire passer ça, suivie d'une autre fête, suivie d'encore une autre, et finalement au bout d'une semaine où on se rend clairement compte qu'on ne tient pas aussi bien le coup qu'à 25 ans, et bien, je me dis que c'était plutôt cool.
Les grands highlights de la chose ont évidemment été:
- Le gâteau
28 Printemps cake 5
Pour la petite explication, le thème de la soirée était un grand échange de livres autour d'un buffet printanier. Sur le livre, il est écrit "28 Printemps". Génoise framboise au dessus, génoise chocolat en dessous, pâte de sucre.
Et voici le détail:
28 Printemps cake 6
Ah!
28 Printemps cake 1
Oh!
28 Printemps cake 3
Ih!
28 Printemps cake découpage
Mmmmmh!
28 Printemps cake 8
- Bon, il y a aussi eu le jour-même, où non seulement j'ai inondé mon centre de recherche de restes, mais où mon attention était aussi constamment distraite par des sms, facebook, emails, et autres moyens technologiques:
facebook
- Ainsi que le mms que j'ai reçu de Soph depuis les sports d'hiver:
annif soph
- L'excellente tourte de boeuf de Strep et son prosecco à la pêche;
- Les Merri qui, comme d'habitude, m'ont inondée d'attentions multiples;
- Dgé qui s'est chargée de collecter des fonds pour augmenter mon niveau d'éducation culturelle;
- Le germoir de Gaëlle et Alexis, qui à présent voit éclore un lot de cressonnette;
- Le livre de recettes de verrines et autres apéros dînatoires de Charles qui va voir une application directe dès ce soir;
- Jamie et ses recettes de pâtes (post à venir);
- Le Pabo d'avoir une fois de plus auto-pensé à renouveler mon abonnement;
- Un beer butt chicken dont la dignité a été gravement diminuée, comme il est d'usage dans ce genre de circonstances (Julia, 16 ans, "oh oui, c'est le truc où tu s*d*mises un poulet avec une canette de bière!");
- Le tiramisu de Cath, les muffins aux oréos de Claire & Léo, et autres desserts substantiellement goûtus;
- Et une addition substantielle à ma collection de cupcakes! (Aussi par Sophie, mais pas la même qu'au dessus).
Cupcakes

Bon, et sinon 28 ans, ça passe assez bien en fait. Sans doute parce que jusqu'à présent je remplis ma check list des choses à faire avant mes 30 ans, avec une avancée spectaculaire dans le point "finir ma thèse" (enfin entendons-nous bien, j'ai encore deux ans hein). Non mais bon, j'ai été upgradée à un meilleur bureau, je rencontre des gens importants, j'avance bien, je vais bientôt voyager, j'ai des étudiants qui font mes retranscriptions d'entretiens, c'est cool la thèse pour le moment.
A remplir dans les deux prochaines années: 
- Battre mon score aux 20km de Bruxelles
- Faire un grand voyage (préférence pour les USA, le Pérou ou l'Australie, si jamais ça vous intéresse)
- Finir ma thèse
- Apprendre l'Allemand (attention hein, dans 3 mois si tout va bien je quitte le niveau débutant) 
- FULL nouvelles recettes, incluant très certainement la maîtrise de la pâte à sucre et de la génoise pour pouvoir faire mes propres pièces montées
- Devenir célèbre et adulée de tous. (Not).
Et bon anniversaire aux suivants, hein, vous passerez tous par là de toutes façons.

Monday, March 21, 2011

Have you met Hadrien?

Dans l'épisode précédent, vous avez appris la naissance du petit Hadrien. Aujourd'hui dans le Bibil Blog, en exclusivité et aux yeux du monde, découvrons ensemble à quoi il ressemble!
Bon, j'avoue, je n'ai pas immédiatement pu voir son visage, parce que quand je suis arrivée il était glué opiniâtrement à une source de nourriture dont je me suis retenue de prendre des photos, un peu comme si sa survie en dépendait (ce qui était sans doute le cas, quand on y réfléchit bien). Ce qui n'a pas empêché Line et Vincent de m'offrir ceci:
Hadrien 1 dragées
Et de me proposer de boire cela: ("Tiens Sybille comme je sais que tu es une gourmande je t'ai mis un peu de crème")(Je surlike).
Hadrien 2 cappuccino
Enfin, une petite heure plus tard (didju ça tête longtemps ces petites choses), on me l'a transféré illico de manière si prompte qu'il n'a même pas pu s'en rendre compte, dans l'espoir sans doute qu'il fasse une micro-sieste d'une demi-heure avant qu'il ne demande sa prochaine ration. (Si si il parait que c'est comme ça un nouveau-né). Et bien il n'a pas fait de micro-sieste, enfin si, dix secondes, le temps de prendre cette photo-ci:
Hadrien 4
Puis il a fait mine de pleurer. Alors c'était cool, j'ai pu voir ses yeux, puis son sourire, avant de me rendre compte que ce n'était pas un sourire, que c'était une figure de protestation plaintive, que bientôt le ramage allait se joindre au plumage, alors qu'on sentait clairement que quelque chose était en voie d'expulsion par l'autre côté. Mon honneur était en jeu, j'ai tout donné, et avec grande fierté je suis parvenue à le calmer. Ca n'a duré que deux minutes. Il a refait mine de pleurer. Rebelotte, je le berce un petit peu, lui fais des gouzis, ça a l'air de le distraire et de lui faire oublier son but initial, à savoir: réclamer la suite. Cette fois ça a duré dix minutes, suffisamment de temps pour que Line me dise, "ah ben Bibil tu resterais bien dormir non?". Et puis là il a refait mine de pleurer, houla, non, je suis allée faire un petit tour avec en lui chantant une berceuse d'une voix monocorde, la gêne un peu, mais ça a marché. Jusqu'à ce que ça fasse une demi-heure pile et qu'il ne réclame la suite. "Et cette nuit c'était comme ça aussi" me dit Line. Cette nuit genre toute la nuit? "Ah ben non entre 8h et 9h il a quand même dormi une heure entière". Wunderfête.
On se demande un peu comment font les gens qui vont faire du voilier en solitaire, et qui ne peuvent dormir que par intervalle de 20 minutes; clairement, ils doivent avoir une technique.
Enfin bon on a bien parlé, c'était très sympa, j'ai visité la maison, Line et Vincent vont bien, quoiqu'ils disent en voyant cette photo:
Hadrien 5
"Ahlala qu'est-ce qu'on a l'air fatigués". (PS: sur cette photo Hadrien ne dort pas, attention, on pourrait confondre). Mais mine de rien ils ont l'air de bien gérer, on ne dirait pas qu'il ne l'ont acquis que mardi! Toutes mes félicitations!
Et sur le chemin du retour j'ai pu admirer ce qu'il restait de la super-Lune de samedi soir, elle était gigantesque, à couper le souffle.
By the way, qui saurait me reconnaître ce qu'est ceci?
Hadrien 3 le poulpe
(Facile).

Wednesday, March 16, 2011

Cup
J'ai la joie de vous annoncer que cette charmante et jeune personne vient de donner naissance à un petit Hadrien! 3kg35 et 50cm, tout le monde se porte bien (même si je suspecte que tout le monde ne dort pas aux heures souhaitées).
J'aurais bien voulu qu'il naisse lundi prochain, comme ça il aurait dû s'appeler Hadrien Sybille, mais je crois qu'il a senti la menace de la chose plâner au dessus de lui comme une épée de Damoclès.

Tuesday, March 15, 2011

Moi? Des cupcakes? Mais vous avez vu ça où?

Vous avez été quelques uns à réagir sur la photo suivante:
Tasse starbucks, cupcake
Qui, elle-même, faisait suite à la photo suivante:
Décoration de Noel cupcake
D'où votre question, très légitime d'ailleurs: mais Bibil, tu n'as que des cupcakes chez toi ou quoi? Ma réponse est un peu compliquée, voyez-vous, car je fais un déni total de ce genre de choses, un peu comme quand on demande à Dgé, mais c'est une nouvelle paire de chaussures où je rêve? Si dans la substance on pourrait dire, oui Bibil tu es une cupcake addict, moi je trouve que toute la nuance se trouve dans le détail. Voyez par vous-mêmes.
Pièce à conviction 1. Un bol à bonbons cupcakes. Mon excuse: il m'a été offert par les Merriman.
Pot cupcake
(Mais il est très pratique).
Pièce à conviction 2. Un lipgloss cupcake. Mon excuse: il m'a aussi été offert par les Merriman.
Lipgloss cupcake
Pièce à conviction 3. Des chaussettes cupcakes. Mon excuse: heu, ben, les Merri, toujours, quoi.
Chaussettes cupcakes
(Mais je les mets de temps à autres).
Pièces à conviction 4 et 5: des boucles d'oreilles cupcakes. Mon excuse: malgré quelques tentatives de remplacement de l'attache, je demeure irrémédiablement allergique à ces boucles. Donc je ne les mets que quand j'ai envie de me faire du mal.
Boucles d'oreilles cupcakes
Boucles d'oreilles cupcakes
Et Diantre que cette envie me vient souvent.
Pièce à conviction 6: mon agenda 2011 cupcakes. Mon excuse: il était là, il m'appelait, je ne pouvais pas le laisser tout seul.
Agenda cupcakes
Et donc voilà, quand on additionne le tout,on se rend compte que ça ne me fait pas grand chose, et on va nier aussi sec l'existence de 2 livres de recettes de cupcakes, de 24 moules à cupcakes, d'un cupcake holder, de 200 cupcake cases, de colorant et de déco un peu kitch pour mettre par dessus.
Et le pire dans tout ça? Le goût du cupcake, en soi, je ne trouve pas ça tellement bon.

Friday, March 11, 2011

Safari photo

Si vous passez par chez moi dans les jours qui viennent, fortes seront vos chances de vous trouver face à ceci:
1. Une tasse que m'a offerte Starbucks à l'encontre de son plein gré, avec une boule à thé cupcake:
Tasse starbucks, cupcake
2. Quelques livres sur ma table de chevet. On reconnaitra aisément "The lovely bones", que je prête à qui veut, ainsi que Wolf Hall que m'a donné Macy, mais qui fait quand même un bon petit 700 pages mine de rien. Et un bandeau pas kitsch pour pouvoir dormir tard le week-end, quand on a des velux sans fenêtre dans sa chambre. Et des draps roses. Assortis au bandeau. Oui je sais.
table de chevet
3. Chaussures, ah, chaussures, oh, chaussures. Qu'elles sont belles.
chaussures, ah, chaussures.
4. De quoi reboiser nos vertes plaines: à l'avant, des pins des landes dont Dgé m'avait offert les graines, et à l'arrière, une azalée.
Pin des landes et azalée
5. Et en parlant de potager:
Le potager step 1
6. Enfin pour finir, un récent achat qui me procure plus d'électricité statique que de joie, (mais beaucoup de joie quand même) (c'est dire la quantité d'électricité statique):
Chaussures mouton
Comme quoi, la vie, c'est souvent une collection de petits bonheurs...

Saturday, March 05, 2011

Une seule solution, la manifestation!

A ce qu'il parait, hier, c'était la grève. Annoncée comme l'apocalypse, l'apothéose du chaos, la paralysie générale, bref, le big problème. Je me suis préparée mentalement, coachée internalement, attention Bibil ça va être sport, ton entretien dans le centre de Bruxelles, prévois 45 minutes de bouchon au moins - allez on va dire une heure comme ça tu es sûre. Hop hop hop, on est partis pour 1h30 de route, allez on y va.
Et puis, curieusement, le trafic sur Bruxelles n'a jamais été aussi fluide. Houhou? Elle est où la grève? Ohé, les voitures? Les embouteillages? Non?
Bref. Ce qui devait arriver arriva: je suis arrivée sur place une heure avant mon entretien.
Du côté du Sablon.
Réfléchissez. Si vous étiez moi, que vous aviez une heure à perdre du côté du Sablon, vous feriez quoi?
Chocolat
Gagné.

Thursday, March 03, 2011

Verrines!

Chers amis lecteurs,
Je dois vous annoncer que je suis une nouvelle femme. Oui, depuis que j'ai acheté en soldes un set de 18 verrines de forme elliptique. Carrément. Dans mes années avant-les-verrines, j'avais bien essayé d'utiliser des verres à cocktail ou des verres à shots, mais bon, rien n'y faisait. C'est une question de format. C'est un peu comme une thèse qu'on tape sur une machine à écrire: oui, bon, c'est plus pratique que rien, mais quand même. Mais là, maintenant, plus rien n'est pareil, je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie.
Bref.
Chez Bibil, maintenant, un dessert vite fait ça donne ceci.
Verrines!
Si j'ai 5 recettes de verrines dans mes comments, je partage celle-ci avec vous.
(D'ailleurs, il parait que le stade suivant, ce sont les mini-cocottes... On me dit que les verrines vont tomber de mode, un jour, un peu en même temps que les macarons ou les cupcakes, mais que les mini-cocottes c'est l'avenir).
(Le débat est ouvert).

Tuesday, March 01, 2011

Ca fait bizarre, tout ce temps libre...

Hier, pour la première fois depuis longtemps, je suis allée me mettre dans mon lit à 22h avec un bon bouquin, pour m'endormir à mon gré 20 minutes plus tard. Cela faisait perpette que je n'avais plus fait ça. Avant le mariage de ma soeur, ou son enterrement de vie de jeune fille, ou les fêtes de Noël (ben oui je remonte dans le temps mais quand je vous dis que ça fait longtemps...), je trouvais toujours un moyen d'occuper ce créneau horaire, et j'allais dormir en me disant, bon j'ai fait ce qu'il fallait que je fasse aujourd'hui, et en pensant déjà à ce que je devais faire le lendemain.
Et bien, plus maintenant.
Et ce qui est encore mieux, c'est qu'avant, le lendemain en question impliquait souvent des retranscriptions d'entretiens. Hahaaa! Et bien, plus maintenant non plus. J'ai quelques étudiants motivés qui font ça pour moi , j'ai mis du temps à les obtenir, mais maintenant ils sont là.
Alors on me dit, "ça va là dans ta vie tu n'as pas comme un grand vide?" Et je réponds, ça fait du bien de respirer.
J'en ai même rangé ma chambre, du coup.
Et puis j'ai des fleurs dans mon bureau.
Et puis j'ai le projet (ne nous emballons pas! Ce n'est qu'un projet) de nettoyer ma voiture.
Et puis j'ai pris le temps de m'attaquer à la pile de "choses à faire pour ma thèse" qui occupait à présent un deuxième bureau et une partie du sol.
(Mais curieusement, je ne fais toujours pas mes exercices d'allemand).
(Tiens, mais pourquoi donc?)
(Rho sûrement pas assez de temps).