Friday, December 16, 2011

Petit extrait de conversation téléphonique

Moi: Bonjour Madame, je me permets de vous contacter [= formule de politesse dont les Français sont friants] car je réalise une thèse de doctorat à [insérer ici une cotutelle fictive avec ma très prestigieuse université d'échange] sur [petit descriptif simple de deux lignes]. Et donc, je cherche les personnes qui ont été responsables, au sein du Ministère de BLBLBL, de la libre circulation des travailleurs pendant les négociations sur l'élargissement de l'UE de 2004.
Répondant 1 [travaillant dans le département désigné par le titre de [Abréviation 1]: Oui, alors ce n'est pas la [Abréviation 1] qui s'en occupait, c'était la [Abréviation 2]. 
Moi: [n'ayant évidemment jamais entendu parler de l'Abréviation 2]. ... Vous auriez leurs coordonnées?
Répondant 1: Alors, pour cela, il vous faudra repasser par le central et demander leur responsable des affaires européennes. Merci, bonne journée! *clack*.

... Au bout de pas mal d'efforts de recherche internet sur base d'une mémoire phonétique hasardeuse...

Chargé des Affaires européennes de l'abréviation 2: Aaah c'est [Abréviation 1] qui vous envoie... Et bien, c'est en effet [Abréviation 2] qui s'occupait de cela à l'époque, mais à présent c'est du ressort de [Abréviation 3]. Mais vous pourriez contacter la personne qui était là avant moi qui travaille maintenant au [Abréviation 4], ou l'ancien directeur du [possiblement de nouveau l'Abréviation 2] qui est maintenant au [Abréviation 5]. Et pour nos archives, je vous conseille d'envoyer une demande écrite au directeur du [Abréviation 6 - ah non, on est de retour sur l'Abréviation 2]. Et sinon, avez-vous déjà pensé à contacter le [Abréviation 7?]

... Wait a minute, j'ai fait des entretiens avec l'Abréviation 7, et c'est PAS DU TOUT comme ça qu'ils s'auto-prononçaient leur abréviation. Cela me trouble. Mais bon on s'en fout puisqu'à l'époque ils s'appelaient toujours Abréviation 8.

Bref.
Je fais des entretiens avec l'administration française.

1 comment:

Anonymous said...

ALLLLLEEEEZZZ UPDATE :(