Wednesday, December 14, 2011

Le pinard, c'est bonnard

Certains d'entre vous se souviendront sans doute de mes amis Audrey et Dan, couple franco-britannique que j'ai rencontré à Londres et qui habitent maintenant Bordeaux. En déménageant, ils m'avaient fait une invitation ouverte. Il faut toujours se méfier de ce genre d'invitations. Le trajet Bruxelles-Bordeaux c'est la galère. Mais dès le moment où je suis arrivée à Paris...
En clair, j'ai débarqué chez eux.
Alors, pour vous présenter un peu Audrey et Dan.
Oh, du nutella.
Audrey est bordelaise, elle travaille dans le vin, son expression favorite est "le pinard c'est bonnard"; elle appelle Dan "Petit Chou" et le chat "Petit Chat". Dan est anglais, il est prof d'anglais, et il a plein de bonnes choses anglaises dans les placards (quoique pour le cas de la Marmite, je soupçonne Audrey quand même). Ils ont des statues animées en bois de Jeff Soan, une collection de musique impressionnante, un service complet de tasses Edward Monkton, un canapé-lit très confortable et un livre de Jamie Oliver dédicacé. (Pour info, Jamie, quand il dédicace, il écrit juste Jamie xoxo) (en grand sur toute la page).
Gaspar et Myuki
Et ils ont deux chats, un mâle anglais et une femelle française. L'entente cordiale, apparemment, ce n'est pas trop leur truc. Ca ne peut pas marcher avec tout le monde.
Bon, et sinon concrètement, qu'avons-nous fait?
Des tasses Edward Monkton et un cannelé
Nous avons commencé en force avec un petit déjeuner tardif au cannelé de Bordeaux (forcément). Trois choses à dire sur ce cannelé: 1. C'est le seul gâteau que je connaisse qui soit réussi lorsqu'il est brûlé à l'extérieur et pas cuit à l'intérieur, 2. il possède une très haute teneur en rhum, et 3. C'est drôlement bon. Pourquoi on n'en a pas en Belgique, je me le demande. En tous cas c'est mon prochain challenge culinaire, et cela tombe bien parce qu'Audrey m'a offert les moules adéquats.
Ensuite, nous avons visité Bordeaux (quelle surprise, Bibil, dis donc!). C'est une très jolie ville anciennement connue pour ses bâtiments sombres, mais ayant été récemment nettoyée et étant du coup à présent connue pour ses bâtiments propres. Bordeaux, située dans le plus grand estuaire d'Europe, possède le meilleur vin d'Europe, la plus grande place d'Europe, et la plus grande rue piétonne d'Europe.
Shopping de Noël
Gamla Stan, à côté de ça, c'est du beaujolais nouveau.
En brocante nous avons trouvé moultes trésors, malheureusement pas le service à verres de Dgé mais bien ceci:
Prosit!
Un. Vinyl. de Yodel. Véritable. Le groupe s'appelle Prosit! (le point d'exclamation est important). Les amis, ces gens ont même un site web. Enfin, ce ne sont sans doute pas les mêmes Prosit!, mais je trouvais quand même cette découverte digne d'être partagée.
Puis Dan m'a fait découvrir cette merveille de cuisine française qu'est le camembert rôti au miel.
Camembert rôti au miel
Oh. My. God, je me pâme rien qu'à y penser. (Je teste ça chez moi avec qui veut, l'offre est lancée).
Le lendemain, nous sommes allés visiter Saint-Emilion, où nous avons découvert le véritable macaron de Saint-Emilion, ressemblant étrangement au véritable macaron de Beaumont en Belgique. Soit-disant à Saint-Emilion le macaron date de 1620. A Beaumont, on dit juste laconiquement "XVIIe siècle". Certaines légendes s'accordent à dire que le véritable macaron de Beaumont vient de France, mais apparemment ceci est un haut sujet de controverse dans lequel je ne vais pas me lancer.
Mais soit. Saint-Emilion a aussi du vin, beaucoup de vin.
Un petit bout de cave
Elle a aussi une église monolithe (et non monolithique), un saint fondateur qui sait transformer le pain en bois (alors ça, c'est utile), et un siège de la fécondité (multiples possibilités de blagues grivoises sur ce sujet).
Et voilà, c'était déjà fini! Le temps est trop court, et trop rapidement après j'échangeais le pinard bonnard contre le Picard bonnard.
(Grosse blague. Je n'ai pas de surgélateur).
De nostalgie, j'ai mangé un cannelé de Bordeaux le lendemain au bureau, mais ce n'était pas pareil.
Merci beaucoup Audrey & Dan pour cette hospitalité! Sans doute la plus grande hospitalité d'Europe, soit dit en passant.

2 comments:

Cath said...

On trouve des cannelés chez Rob Sybille et ils sont terribles!

Bibil said...

Voici une nouvelle qui m'emplit de joie! Ceci dit le fait qu'un de mes lecteurs belges connaisse le cannelé me remplit d'une joie tout aussi comparable... :-)