Thursday, December 15, 2011

La Maison des Belges

J'ai emménagé dans la Maison des Belges début décembre (comme ça c'est dit, je romps le suspense et c'est mon droit). Ou, pour être politiquement correcte, je devrais dire la Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois, ou encore Fondation Biermans-Lapôtre. Elle est située dans la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le 14e arrondissement. La "Cité U", plus grand campus universitaire d'Île-de-France, est née de l’ambition humaniste animant des mécènes et des acteurs publics durant l’entre-deux-guerres. En gros, c'est une espère d'énorme campus à l'américaine où les étudiants sont répartis par nationalité dans les maisons correspondantes (par ex. belges, espagnols, canadiens, etc); avec toutefois des possibilités d'échange (par ex. un Norvégien qui va chez les Belges) pour promouvoir la multiculturalité. Du coup chaque maison respecte le style architectural de son pays. C'est assez folklo.
Chez nous, les Belges, cela donne ceci.
Et chez les autres, ça donne... Ah mais vous ne le saurez pas aussi facilement. Parce que figurez-vous que j'ai un petit jeu pour vous, avec un batch de cannelés de Bordeaux homemade (j'ai pas dit qu'ils seront réussis) à la clé. Ou une invitation à manger du camembert rôti. Au choix. C'est la personne qui donnera le plus de bonnes réponses qui aura gagné.
Voici le jeu: à quelle nationalité correspond quelle maison? J'afficherai les bonnes réponses au fur et à mesure qu'elles apparaissent dans les commentaires. (Dans les commentaires. Ne spamez pas mon email). Il va de soi que les lecteurs ayant déjà vu les maisons en vrai sont exclus du concours, ce ne serait pas drôle sinon. Oui Manu c'est toi que je désigne. Je sais que c'est tentant. Mais non.
1. Fondation suisse, construite en 1933 par Le Corbusier (et c'est Isa qui l'a trouvé!)
2. La Fondation argentine, construite en 1928 (Bravo Isa).
3. Fondation danoise, 1932 (Bravo Isa, encore)
4. Maison des étudiants suédois, 1931 (décidément, Isa est en forme)
5. La Maison du Maroc, construite en 1953 (bravo à Dgé) (hé oui ça ne peut pas tout le temps être Isa).
6. Maison du Japon, 1929 (Give me an I!)
7. Collège d'Espagne, 1937 (Give me an S!)
8. Fondation Hellénique, 1932 (Give me an A!)
9. La Maison du Cambodge, 1958 (Isa! Isa! Isa! qui est donc la grande gagnante avec 8/9 maisons trouvées et 1 point bonus).
Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai de copyright pour aucune de ces images.
Un point bonus à qui peut me dire lequel de ces bâtiments a été construit par Le Corbusier.
Bon, à part ça, j'ai l'impression de remonter dans le temps: la dernière fois que j'ai logé dans une résidence universitaire, c'était en 2007. Depuis, je suis définitivement passée de la catégorie 20-25 à 25-30, avec un quotidien et des préoccupations totalement différentes. Les étudiants de la Maison des Belges pensent examens, fêtes, ragots de la résidence (surtout quand ils impliquent des étudiants d'étages différents). Leur vision de l'avenir se limite pour l'instant à leur prochain blocus. Tout le monde sort avec tout le monde sans penser à la suite. Ils se lèvent après 9h, se plaignent quand ils ont 4h de cours qui se suivent, se plaignent que le resto universitaire (3€ le plat) est trop cher. Ils me demandent ce que je fais comme études. Leurs problèmes de gestion de temps viennent qu'ils dorment trop/font trop la fête/restent trop longtemps dans la cuisine/jouent à des jeux vidéos. Et le summum de l'achèvement culinaire, pour eux, c'est de rajouter des scampis dans leur sauce pour pâtes. Parfois j'ai un petit coup de vieux quand l'un deux me reconnait comme "celle qui leur a donné cours" ou comme "la grande soeur d'Alice" (qui elle même est plus âgée qu'eux, elle est pote avec leur grand frère/leur grande soeur). Bref. Je loge avec des étudiants. Mais c'est assez sympa, très rafraichissant, et définitivement plus cool que de loger seule. Je reconnais même en eux des tendances très prononcées chez certains de mes actuels colocs (mis à part qu'à la Maison des Belges ils font leur vaisselle parce que sinon elle disparait le lendemain).
Ah oui, et voici la vue depuis ma chambre.
 Comme ça vous savez.

11 comments:

manu said...

ooooooooooooooh souvenirs sourvenirs : c'était le bon vieux temps :-)))

maman said...

photo 2 : il y a un drapeau FRANCAIS??

Bibil said...

Il y a des drapeaux français partout, nous sommes en France... C'est donc un faux indice :-)
Il est intéressant de constater, néanmoins, que le drapeau français ne s'accompagne pas toujours d'un drapeau européen.

Bibil said...

Bon, allez, un indice. Là-dedans vous en avez deux d'Asie, un d'Amérique du Sud, un d'Afrique du Nord, et le reste c'est en Europe (2 au nord, 2 au sud, et un neutralement au milieu).

maman said...

5 : Chine

Bibil said...

Une belle tentative de Maman... Mais non, le 5 n'est pas la Chine. Le 5 n'est pas en Asie d'ailleurs, il est beaucoup plus proche de chez nous... Mais ne t'inquiètes pas Maman, tu auras le privilège de goûter à mes premières tentatives de cannelés!

dgé said...

5. espagne .. je pencherai presque pour un style séville ou alors 5 maroc

Bibil said...

Et bien Dgé tu as raison, le 5 est bien le Maroc... Ceci dit, cela ne veut pas dire que l'Espagne est absente du tableau :-)

Isa said...

Bon, moi je vais directement à la récompense. lol
1 = fondation de la Suisse fait par Corbusier

Isa said...

Pour la suite:
2:Argentine
3: Danemark
4:Suede
6:Japon
7:Espagne
8:Grece (fondation hellénique)
9:cambodge

Bibil said...

Isa, tu m'impressionnes. Tu auras bien mérité tes cannelés ou ton fromage! (Tu en laisseras une mini part pour Dgé qui a trouvé le Maroc).
PS: pour info aux autres participants, toutes les réponses se trouvaient sur le lien de la Cité U qui se trouve sur le post :-)