Wednesday, November 16, 2011

Une petite entrée aux pommes - ou un dessert, limite.

Hier, A Beautiful Mess a posté ceci: une recette de dessert aux pommes impliquant pâte sablée, noix de pécan, cannelle et sirop d'érable. Et comme hier soir, j'allais manger chez Gabrielle qui a un four, oui, un four, un vrai! (Il faut savoir que je suis grave en manque de four à Paris), et qu'on avait déjà prévu un dessert, et bien je me suis dit que j'allais transformer cette recette en version entrée.
Entrée aux pommes
C'est une variante de l'ultra classique entrée impliquant pommes, fromage de chèvre, pâte feuilletée et miel, mais d'une certaine façon je n'avais jamais pensé à laisser la pomme entière intacte. Et finalement ça présente assez bien, c'est bon, c'est assez drôle à faire et c'est de saison!
Il vous faut:
- Des pommes
- De la pâte feuilletée (un rouleau de pâte feuilletée décore 3 grosses pommes ou 4 petites)
- Du fromage de chèvre (j'ai utilisé du fromage de chèvre en bûche, maintenant c'est vous qui voyez)
- Du miel liquide, genre miel d'acacia (c'est le moins cher du Colruyt, c'est pour ça que je vous le dis)
- Si vous voulez pousser la perfection plus loin: je pense qu'on pourrait rajouter des pignons de pin grillés ou des noix, ça n'a pas encore été testé mais c'est vous qui voyez.
Et vous faites:
1. Epluchez vos pommes et enlevez-en le centre.
2. Disposez vos pommes sur la pâte feuilletée de manière à avoir une couche en dessous du creux du centre de la pomme. Vous avez envie d'avoir un "fond", cad que tout ne se fasse pas la malle par le bas une fois que vous aurez rempli avec du fromage.
3. Parce que c'est l'étape suivante. Vous pouvez soit mettre du fromage de chèvre puis du miel après, soit l'inverse. Si vous avez des pignons de pin ou autre, c'est le moment.
4. Maintenant vous pouvez jouer un peu avec la pâte feuilletée. Ici, j'ai découplé un "socle" pour protéger le dessous de la pomme, puis j'ai couvert ma pomme de languettes de pâte. Vous pouvez évidemment vous la jouer emballage cadeau, ou découpage de formes, enfin c'est votre entrée, c'est vous qui voyez.
5. 180°C, 15-20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Et voilà!

Vous pouvez toujours remplacer le fromage de chèvre par autre chose si vous voulez. Je ne sais pas moi, du fromage bleu, du gravy, des gencives de porc. Si vous voulez faire ça version dessert, remplacez par de la pâte à tarte, et puis remplissez le centre de ce qui vous passe par la tête; noix de pécan - sirop d'érable - cannelle si vous voulez suivre la recette originale, mais je pense que du chocolat pourrait passer tout aussi bien, ou bien des bananes, ou bien des raisins secs, ou bien des biscuits digestives... Vous avez bien un petit vice caché, non?

1 comment:

maman said...

C'est malin,j'ai faim et je viens de manger.
Normal?