Saturday, October 15, 2011

Oh! Mais qu'est-ce?

Vous êtes-vous déjà demandé, "si jamais il arrivait un truc énorme, mais juste exponentiellement fantastique dans la vie de Bibil, parviendrait-elle à ne pas en parler sur son blog?" Et bien, amis lecteurs, aussi surprenant que cela vous paraisse, la réponse est: OUI.
Car voici déjà trois semaines que je sais. Trois semaines qui se sont écoulées depuis le moment où j'ai visité une maison, où j'ai eu le coup de coeur absolu, où j'ai fait une offre, où j'ai espéré pendant deux jours sous une tension de martyre qu'elle soit acceptée, où j'ai appris qu'elle avait été acceptée, où j'ai festoyé en mon fort intérieur, et où j'ai décidé d'attendre que le compromis soit signé pour l'annoncer au monde. Et voici qui est chose faite depuis hier, 16h30. C'est donc rassurée et pleine d'enthousiasme que je vous annonce que je vais devenir propriétaire de LA maison.
(Bon, maintenant, il se peut que la moitié de la Belgique soit déjà au courant, mais que voulez-vous, je ne pouvais pas garder ça totalement pour moi.)
Vendu!
La maison se trouve à Woluwe-Saint-Lambert. Deux façades, bel étage, 2 chambres, 1 bureau, garage, jardin, et une "chambre d'Harry Potter" en dessous de l'escalier au cas où l'envie me prendrait de maltraiter un invité.
La première chose que j'ai vue quand j'ai visité, c'était la luminosité incroyable dans toutes les pièces. La maison a été construite pour y faire entrer la lumière. Déjà, elle est plus large que profonde, et il y a donc des baies vitrées énormes (simple vitrage, certificat énergétique G, si vous vous demandez); en plus de cela, il y a des puits de lumière partout; et par un magnifique hasard urbanistique, cette maison n'a aucun vis-à-vis (quelques rues perpendiculaires et terrains de sports bien placés).
Cage d'escaliers
Pour la petite histoire, elle a été construite en 1958, et y a vu grandir une famille, puis le temps passant vieillir des grands-parents. Le (grand-)père était avocat, la (grand-)mère était docteur en philologie classique et directrice d'école. Il parait qu'ils avaient la passion des livres, ce qui est une chose qui ne changera pas d'un propriétaire à l'autre. Tristement, j'acquiers cette maison dans le cadre d'une succession, mais j'espère respecter les souvenirs des actuels propriétaires quand je la rénoverai.
Le feu ouvert
Bon, évidemment, il y a beaucoup de choses à refaire. En fait, à priori, tout, je dirais. Le toit, l'isolation, les châssis, les façades, l'électricité, les canalisations, la chaudière, les sols, la cuisine, la salle de bain, le jardin et possiblement un désamiantage. J'aimerais aussi agrandir, du moins si cela s'avère réalisable urbanistiquement et budgétairement parlant. Autant dire que le déménagement n'est pas pour tout de suite. Je suis optimiste et vise néanmoins fin 2012, mais rien n'est moins sûr.
A cheval sur le bidet
Actuellement, cette maison a un thème "expo 58" assez formidable, on se croirait dans un épisode de Mad Men. Toute la rue a été construite à la même époque, la moitié des maisons étant déjà rénovées et l'autre moitié non, ce qui donne une impression d'avant-après très prononcée. Et (!attention, grand changement!) j'ai un métro à proximité. Pour avoir vécu toute ma vie dans des habitations à l'écart des transports en commun, voici qui est agréablement désarçonnant.
Motif vintage
Et donc, dans les prochains mois, sachez que vous serez de bons amis si:
- Vous me conseillez de bons architectes, entrepreneurs, électriciens, chauffagistes, poseurs de châssis, plombiers et autres.
- Vous savez casser des murs, mettre du carrelage, poser du quickstep, peindre, installer des cuisines Ikea, et vous le faites gratuitement.
- Vous avez une idée sur la dénomination et la fonction précise de l'appareil suivant:
Qu'est-ce?
(Il parait que ce n'est pas un téléphone).
Il va de soi que vous pourrez suivre l'évolution des travaux sur ce blog au cours des prochains mois. Vous en aurez même tellement marre que vous me supplierez de parler de nouveau de Jamie Oliver!

2 comments:

Esmeralda said...

Excellent!!!! Toutes mes félicitations pour l'acquisition de cette demeure qui par tes écrits semble parfaite pour toi!!!! Vivement le déménagement et la pendaison!!!

Line said...

à nouveau toutes mes félicitations!!!!
j'ai hâte de la voir en vrai :D