Saturday, October 01, 2011

Bons anniversaires!

Cette semaine a été chargée en anniversaires familiaux de toutes sortes: ma mère, mon frère, et mon cousin/frère adopté qui passe ses blocus chez nous. Et bon, comme je viens de redécouvrir ma machine à coudre, je me suis dit qu'il s'agissait de l'occasion idéale pour tester de nouvelles techniques.
1. Pour mon frère. 
Il avait une série de caleçons (propres) hyper usés, genre à la limite de la décomposition fibreuse, vous voyez le genre. Je les ai interceptés l'année passée sur leur périlleux chemin vers la poubelle dans le but très assuré de leur donner une seconde vie. Je les avais ensuite utilisés pour lui faire un tablier patchwork à Noël. Et comme je me rends compte que je n'ai jamais rédigé le post dédié à ce tablier historique, je vous en poste ici une photo.
Le tablier inexplicable
(Toutes ces chutes de tissus ont un historique familial).
Cette année, j'ai réitéré le phénomène de seconde vie de ses caleçons en lui en réalisant une boite à mouchoirs patchwork.
Boite à mouchoirs patchwork pour Guillaume
Faites-moi plaisir, ne jetez plus vos vêtements, vous voyez qu'on peut en faire quelque chose!
2. Pour Maman
...A qui je n'ai pas volé de caleçon (on se poserait des questions). J'ai décidé d'opter pour un cadeau à base des anciens couvre-lits de notre enfance appartenant à feu mes grands-parents. Assez symbolique, donc, et en plus vintage à souhait.
Et j'en ai fait une trousse de toilette.
Trousse de toilette pour Maman
Trousse de toilette pour Maman
Je remercie Delphine pour le patron! Il s'agissait de ma première trousse de toilette et elle a beaucoup de défauts; si c'était à refaire je penserais différemment. Enfin cela fait partie de l'apprentissage! Les débutants ont toujours droit à plus d'indulgence, non?
Vous reconnaitrez aussi un motif de Madame Tête en l'Air au point de croix. Il vient de ce livre-ci; j'ai adapté les couleurs pour pouvoir faire un rappel du motif pommes vintage. Le plus drôle c'est que je suis allée chercher les fils avec ma mère, accompagnée d'une chute de tissus adéquate, et qu'elle ne s'est posée aucune question!
3. Et enfin pour mon cousin
 J'ai réutilisé le couvre-lit et l'idée de la boite à mouchoirs mais j'y ai ajouté un motif au point de croix. Après tout, j'ai commencé à me mettre au point de croix pendant qu'il faisait son blocus chez mes parents et il se moquait bien de moi pendant ses pauses (il verra quand il aura mon âge, il s'y mettra aussi). Il est vrai que je fais beaucoup de point de croix pour l'instant: sur la terrasse quand il fait beau, dans mon lit avant de dormir... Cela me permet de penser à beaucoup de choses sans perdre mon temps.
Boite à mouchoirs pour Géry
Par contre je crains d'avoir un peu bâclé l'assemblage, ce qui ne se voit pas sur cette photo mais se voit malheureusement très fort en vrai. J'étais déjà sérieusement en retard et je n'avais pas le temps de faire mieux. Je saurai la prochaine fois que je ne devrai pas laisser cela au jour-même. Enfin c'est l'intention qui compte!
Le motif des lettres me vient de ce livre-ci et j'ai fait les notes de mémoire d'après un modèle vu sur internet, je ne pourrais plus vous dire d'où. (Ou ne saurais plus vous dire d'où? Dgé, qu'en dis-tu?)

4 comments:

maman said...

vive les anniversaires très bien fêtés!
seule ma balance a protesté.
merci à tous et toutes.

Dgé said...

La balance c'est le cas de le dire, nous sommes en pleion dedans :)
Pour ce qui est du bouquin rose, cela me rappelle des souvenirs d'enfance!
Et sinon la dernière photo me fait malheureusement penser à tout à fait autre chose ... Je ne le dirais pas dans ce blog, mais avec un peu d'imagination .. :)

Bibil said...

La dernière? Moi c'est l'avant-dernière qui me fait penser à un truc, mais quel que soit l'angle avec lequel je prenais cette photo cela avait toujours un double sens... Tant pis, je n'ai qu'à pas avoir des lecteurs à l'esprit mal tourné :-)

Dgé said...

Aaaaah mais Bibil, tu viens de pervertir mon esprit avec tes allusions, m'enfin !
Tu fais vraiment des photos bizarres, reste plus qu'à analyser plus en profondeur la première photo, je suis sûre que l'on pourrait y trouver qqch ...