Friday, September 16, 2011

Le retour des soupes! Version thaï

Ceci dit, si vous voulez upgrader vos talents culinaires avec une soupe aux saveurs thaï, l'ami Jamie offre une formule très simple.
Avec comme ingrédients de base (et qui s'y connait un peu verra qu'il y a là tous les ingrédients pour faire un curry thaï; si en dernière minute vous ne voulez pas en faire une soupe mais le servir, genre, sur du poulet, enlevez juste le bouillon).
- le jus d'un citron vert
- un ou deux piments épépinés et finement coupés
- du gingembre frais coupé en petits dés
- des bâtons de citronnelle (enfin moi je skippe généralement cette étape parce que je trouve que ça n'ajoute rien)
- de la coriandre fraîche
- du cumin
- de la cannelle
- de l'ail (je skippe souvent aussi)
- du lait de coco
Et bon, je l'admets, occasionnellement je vais au rayon nourriture du monde du Delhaize, dans les produits thaï, et je trouve une sauce qui combine un ou plusieurs de ces éléments. Parce que bon, c'est au Delhaize que vous devrez aller pour trouver tous les ingrédients. N'envoyez pas non plus votre coloc avec votre liste de courses, avec ce genre d'ingrédients c'est la galère assurée.
En légume accessoire, j'aime particulièrement le chou-fleur, mais c'est aussi possible avec du potimarron, et en ajoutant du maïs, du poulet ou des scampis. 
Voir exemple ici.
Pour la préparation, je fais revenir le piment et le gingembre, avec parfois un oignon (certaines habitudes, vous comprenez) et de l'ail dans de l'huile d'olive. J'ajoute le bouillon et les légumes. Ce n'est qu'à la toute fin que j'ajoute le lait de coco, le jus de citron vert, le cumin, la cannelle et la coriandre fraîche. Ou la sauce du Delhaize. Hum. Lalala. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter la coriandre et le piment après l'étape mix soup, pour la présentation, enfin c'est vous qui voyez.
Si vous voulez en faire un repas, une fois la soupe mixée ajoutez dedans des nouilles chinoises et du poulet ou des scampis, que vous aurez fait cuire avant bien sûr.
Si vous servez du riz à côté, le petit conseil du jour est d'y ajouter un peu de basilic frais.
Assurez-vous cependant à l'avance que tous vos invités aiment manger thaï (et surtout digèrent le thaï), c'est dommage de se donner tant de mal quand un convive s'étouffe avec le piment et professe qu'il aurait préféré un steak frites. On a tous un ou deux amis comme ça. Si si vous avez tous une personne en tête, avouez-le.

No comments: