Monday, September 26, 2011

Le Bibil crumble.

S'il y a bien un dessert qui soit facile à faire, rapide et réalisable en toutes circonstances, c'est un crumble. Parce qu'on a toujours des fruits en trop, de la farine et toutes sortes de sucre dans son armoire, du beurre dans son frigo, et la flemme de sortir une balance. Car oui pour un crumble, quand on est un peu rôdé, pas besoin de mesures, tout peut se faire au feeling. Et quand on a fait ma variante plusieurs fois, on a même encore des stocks de poudre d'amandes et d'amandes effilées, la touche ultime de ce dessert.
Parce que bon, si vous ne l'aviez pas deviné, je vous propose une variante du crumble classique version Bibil, le Bibil-crumble ou brumble (ah non ça veut dire autre chose ça il parait).
C'est bien simple.
On dit toujours qu'un crumble classique, c'est 1/3 farine, 1/3 sucre et 1/3 beurre, enfin environ.
Alors, déjà, on ne met jamais 1/3 de beurre parce qu'on n'est pas maso, et on ne met jamais du sucre fin parce que c'est d'un ennui fini. Donc perso je n'ai jamais respecté la recette classique, et j'ai développé ma propre variante.

(La photo n'est pas de moi, on ne le dirait pas comme ça mais je n'ai pas des photos de bouffe sur moi en toutes circonstances).

Pour la pâte:

- 1/4 farine
- 1/4 cassonade (ou sucre roux, enfin la cassonade c'est quand même meilleur)
- 1/4 de poudre d'amandes
- 1/4 beurre
(Même si en pratique j'ai tendance à mettre plus de poudre d'amandes et moins de beurre, la poudre d'amande liant très bien la pâte).
- Amandes effilées pour la déco.
Vous me voyez venir?
Pour les fruits, faites une compote de n'importe quoi, si possible des fruits juteux parce que la poudre d'amandes va absorber le jus dans la pâte et c'est super bon. Par exemple des pêches jaunes, ou des nectarines, ou des prunes, ou des fruits rouges, ou des poires/chocolat, ou un mélange d'un de ces fruits avec des pommes. Rajoutez du sucre vanillé (ça va sentir très bon dans toute votre cuisine et tout le monde aura l'eau à la bouche, ce qui est particulièrement pratique si vous essayez de masquer une odeur de brûlé). Ensuite, dans votre plat, étalez une couche de compote, émiettez une couche de pâte à crumble (elle va être assez consistance comme de la vraie pâte, vous pouvez aussi la répartir en blocs plats version cobbler), et parsemez d'amandes effilées par dessus. 30 minutes à 180°C. Et voilà! Le Bibil Crumble. J'utilise ça tout le temps, sans vraiment avoir de proportions, donc le résultat est à chaque fois différent (et toujours réussi, ce qui est un avantage certain).

Notez qu'avec cette variante, vous pouvez servir en accompagnement une boule de glace vanille, mais aussi une boule de glace au lait d'amande, ou de la crème anglaise. Ou bien rien du tout. C'est bon aussi tout seul.
(J'allais dire "sans boule" mais j'ai peur de votre mauvaise interprétation).

Bon appétit!

2 comments:

maman said...

recette secrète crumble :
100 beurre
100 sucre canne bio
200 farine normale
1 pincée de sel.

et beaucoup, beaucoup de fruits.

Anonymous said...

Recette secrète far aux poires: ah ben pas encore sur le blog. Allez, hop hop!