Monday, September 19, 2011

Bourges, et le château de Valençay

Si vous avez bien lu mes posts précédents, vous aurez remarqué que j'ai mentionné une petite escapade familiale en Sologne; et bien, si jamais vous passez dans la région, voici ce que je vous conseille.
*** Bourges ***
Alors là, sérieusement, cinq étoiles. Une charmante ville médiévale, avec des petites ruelles aux pierres dorées et maisons en colombage, c'est super enchanteur. A faire:
1. La cathédrale Saint-Etienne, avec ses cryptes et la tour du Beurre
Du haut de la Tour du Beurre
(Attention à votre vie, il y a une guêpe solitaire en haut de la Tour du Beurre).
Vous y verrez quelques inscriptions dans les pierres tout à fait outrageuses venant de nos contemporains, mais au fur et à mesure que vous monterez vous pourrez aussi voir quelques inscriptions d'époque:
Graffiti d'époque
Hiérome, si tu me lis...
2. Vous reposer à un endroit totalement propice, par exemple, ici:
Table d'Hôtes Sucrée (!!!)
Du thé et des desserts astronomique, du sucre à en perdre sa contenance. Spéciale dédicace à Sophie M. qui ne se serait plus tenue de joie.
3. La maison de Jacques Coeur, où se trouve temporairement exposé un lapin géant:
Lapin Crétin?
Spéciale dédicace à Léopold de M., cette fois, qui cherche désespérément un lapin crétin à taille humaine pour mettre chez lui.
A Bourges tout le détail se trouve dans les pierres; j'ai récolté pour vous un petit échantillon notoire, mais croyez-moi qu'il y en a bien plus:
- un cul de lampe (au sens propre comme figuré), dans la crypte de la cathédrale Saint Etienne
Cul de lampe (littéralement)
- Petit détail d'une frise de singes dans la maison de Jacques Coeur
Maison de Jacques Coeur, Bourges
- Ou, sur la façade de la maison de Jacques Coeur, un paysan qui "salue" la statue du roi
Maison de Jacques Coeur, Bourges
A faire absolument!
Nous sommes allés y faire un tour le lendemain du mariage, frais comme des gardons et totalement éveillés. Pour la note d'histoire, il s'agit du château que Talleyrand a acheté et rénové avec un généreux subside de Napoléon afin d'y recevoir ambassadeurs et hôtes de marque; et qui dans la pratique a surtout servi à accueillir les princes et princesses d'Espagne en exil.
Chateau de Valençay
Ma mère s'est extasiée sur le mobilier empire, mon père sur le jardin faussement sauvage (mais en fait le résultat d'un entretien de fou), et moi sur les menus de cuisine de Marie-Antoine Carême (jamais nom n'a été si mal porté, croyez-le). Donc chacun y a trouvé son compte finalement.
Chateau de Valençay
Enfin, si vous passez dans le coin, pensez-y!
*** Lamotte-Beuvron ***
Village natal de la tarte tatin. Pour y acheter une tarte tatin. Visiter, ça ne vaut pas la peine. Manger, oui.
Et pour finir, la Sologne regorge de paysages ruraux et est une région pleine de charme! Cela vaut la peine de s'installer dans un gîte, par exemple, et d'alterner visites et journées au calme. Je vous assure qu'on y dort très bien!

1 comment:

Stefffolle said...

Hey ! On a visité le chateau de Valensay nous aussi cet été ! Pas mal le chateau de ce bon vieux Talleyrand