Tuesday, May 17, 2011

Notes on a scandal

J'ai fini hier de lire "Notes on a Scandal" de Zoë Heller, et j'avoue que ce livre me laisse très, très perturbée. Genre, perturbée au point que cela m'est resté dans la tête toute la nuit et que j'y pense encore ce matin. L'histoire commence assez sainement par une personne âgée qui dit vouloir conter la vérité sur Sheba Hart, connue par les médias comme une professeur de secondaire ayant eu une histoire avec un de ses élèves. On apprend que la narratrice (Barbara) est une prof à la retraite ayant été la confidente de Sheba pendant les événements, et on imagine que le livre va être un point de vue sain sur une histoire en apparence malsaine. En effet, Barbara est une assez bonne narratrice, comptant minutieusement les faits, leur donnant des interprétations sensées, replaçant les faits avec exactitude dans l'espace et dans le temps. Barbara est une bonne observatrice. Une un peu trop bonne observatrice, d'ailleurs. Car au fur et à mesure des pages on se pose des questions sur Barbara, sur son amitié passionnée déguisant une vraie obsession, un besoin maladif de manipulation, et finalement on se demande qui est la personne la plus saine dans tout cela. En bref c'est un livre qui reste en tête, qui fait froid dans le dos, mais dont on ne peut plus se détacher, et cela malgré le fait que la fin nous soit révélée dès les premières pages. Car la fin nous révèle la chute de Sheba Hart, mais la vraie histoire tient dans cette maladive "amitié"...
Est-ce que quelqu'un a déjà lu le livre? Qu'est-ce que vous en avez pensé? (Sinon, même si j'ai conscience de ne pas en avoir fait une très bonne pub, je vous le recommande vivement et vous le prête si vous voulez).
PS: Apparemment il en a été fait un film, dont le trailer résume assez bien l'intrigue.

No comments: