Saturday, March 26, 2011

Bon, c'est pas tout ça, mais parlons de bouffe.

Croulant sous la demande populaire, je me vois dans l'obligation de vous divulguer le détail des recettes du buffet de pâtes que j'ai organisé pour mon anniversaire. Arrêtez de me harceler, c'est bon, c'est bon, vous pouvez arrêter de faire grève rue de la Loi, ramenez vos tracteurs chez vous.
Le buffet
Vous avez donc devant vous le buffet, mis en évidence par Céline, nouvellement membre de ma famille (aha! Si si, ils sont déjà mariés civilement). En haut à gauche, farfalle carbonara menthe. En haut à droite, Rigatoni alla Norma. En bas à droite, tagliatelle au saumon fumé et au fenouil. En bas à gauche, spaghetti pesto roquette.
Bien. Entrons dans le vif du sujet, voulez-vous?
1. Farfalle Carbonara, petits pois et menthe
Farfalle carbonara aux petits pois et à la menthe
Voici une recette longuement décriée par l'ami Godts, et qui est sans doute à l'origine de son aversion profonde pour mon idole et star, Jamie Oliver, auteur de cette recette. "Une carbonara ça n'a qu'une recette" dit-il, "sinon ça ne s'appelle pas carbonara". D'où l'ouverture d'un autre débat connexe, petits pois et menthe mis à part: la carbonara se fait-elle avec ou sans crème? Bref. En tous les cas, si vous voulez la recette de Jamie, vous la trouverez ici.
2. Rigatoni alla Norma
Rigatoni alla Norma
Certains la font avec du parmesan, mais la ricotta m'inspirait plus; vous pourrez trouver une recette très proche de celle que j'ai utilisée ici. Mais en soi ce n'est pas très compliqué: des dés de tomates, un peu de vinaigre balsamique, de la ricotta et des aubergines. Wunderbon.
3. Spaghetti Pesto Roquette
Spaghetti Pesto Roquette
C'est un twist de deux recettes de Jamie que j'ai réalisées ici: pesto rouge (quoique pesto vert c'est bien aussi), pignons de pin grillés, basilic, roquette. Quantités au feeling.
4. Tagliatelle saumon fumé fenouil 
Tagliatelle au saumon fumé
Là, j'avoue avoir fait jouer mon imagination. En fait j'ai pris la classique recette de pâtes au saumon fumé, avec crème, aneth et saumon fumé coupés en dés, mais à ça j'ai rajouté un fenouil cuit (ça ne se goute pas trop et c'est bon pour vous), et comme je voulais faire une alternative sans lactose, j'ai utilisé de la crème de soja à la place.
Voilà, j'espère que cela vous comble! Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et vous recommande chaudement de tester l'une ou l'autre de ces recettes de temps à autre...
PS: Un bon anniversaire à Kéké, ce vieux truc.

4 comments:

Anonymous said...

Pour mes prochaines vacances, je prévoie d'aller en France. J'opterai pour une location courte durée à la place de l'hôtel. Beaucoup moins cher et plus pratique !

Anonymous said...

Mmmmmh. Sinon j'ai la meilleure recette du monde (j'en rêve la nuit) pour des spaghettis alla norma, je suis intéressée de comparer.

Bibil said...

Ah ben c'est quand tu veux :-) De façon assez incroyable, je ne suis pas dégoutée d'avoir mangé des pâtes malgré la dose de restes!

Dgé said...

MMMMMMMmmmmmmmmmmmmm delicious !!