Monday, November 29, 2010

Question cruciale

Ah! Noël, festive saison et tes festins impitoyables... Ce matin j'ai commandé ma dinde, désossée mais sans farce, et immédiatement après s'est posé le choix crucial... Heu, ben, la farce! Je pense qu'au vu des circonstances, nous pouvons ouvrir le débat au grand public. Pour Noël, donc, la farce de ma dinde, je la fais:
a) aux châtaignes (pain gris, châtaignes entières, purée de châtaignes)
b) au pain d'épices (pain d'épices, mandarines et cannelle)
Les deux étant tout aussi caloriques l'un que l'autre, et tout en sachant que je compte faire ma dinde à l'orange et au romarin.
Vous pouvez voter sur la sidebar...
(Aucun animal ne sera blessé durant cette recette, mais la dignité d'une dinde s'en trouvera grandement diminuée).

Sunday, November 28, 2010

Mosaïque

Aaaaah, la créativité n'a décidément pas de limites... Après m'être essayée au scrapbooking et à la couture, c'est à présent la mosaïque qui fait l'objet de mon attention particulière! Pas de façon définitive pour le moment - je suis juste allée suivre un cours chez Marie Ficelle avec ma collègue Morgane (que je remercie d'ailleurs grandement d'avoir pris l'initiative et de m'avoir fait découvrir l'endroit).
La mosaïque c'est sympa, mais ça demande beaucoup de patience (quoique plus une tâche me prends du temps, plus j'ai tendance à l'aimer - ce qui n'est pas hyper pratique dans mon quotidien, j'en conviens). Et à mon avis cela nécessiterait un investissement budgétaire assez conséquent s'il me prenait de refaire la même chose chez moi... Mais à part ça ce n'est pas hyper compliqué à faire et le résultat est canon!
Vous pouvez me voir ici dans le feu de l'action:
Mosaïque
Et le résultat...
Mosaïque
Le coeur était le support imposé au début, et le cupcake est mon initiative propre (qui est-ce que cela aurait étonné). (La prochaine fois je dessine un Dala Horse).

Friday, November 26, 2010

Vanilla Gingerbread Ice Cream

On a beau approcher le retour de l'hiver... C'est néanmoins avec grande fierté que je vous expose ma première crème glacée! Je me suis inspirée d'une recette de David Lebovitz, sauf que dans sa recette il prépare lui-même son pain d'épices; et que moi j'ai opté pour la facilité et que je l'ai acheté tout fait (mais bio hein, ça rattrape un peu le coup).
Voilà le résultat.
 Vanilla gingerbread Ice Cream
(Tadaaaaam!)
Je suis le blog de David Lebovitz depuis un petit temps et à chaque fois qu'il postait une nouvelle recette de glace j'étais hyper frustrée, n'ayant pas accès à une glacière/sorbetière... Voilà qui est à présent chose résolue (bon anniversaire, hein, Maman!), et je vous annonce que j'ai également investi dans son livre de recette "the Perfect Scoop" (une vraie bible, je vous le conseille absolument), et donc ça va faire très très mal à nos couches adipeuses à l'approche des fêtes de fin d'année...Surtout maintenant que je réalise la quantité de crème fraîche, sucre et oeufs qui entrent en compte dans une crème glacée! Au final je me rends compte que je ne rends service à personne, la première recette était tellement addictive que c'était à qui refilait les restes à l'autre en premier parce que sinon on allait trop craquer et ce n'était pas bien!
Et sinon, quand mon frère décide de se déguiser pour assister à une fête "Woodstock", ça donne ceci:
Guillaume se déguise en thème woodstock
Bon week-end!

Wednesday, November 24, 2010

Aaaah, le monde académique.

Le seul endroit où "Ah, désolée, je regardais les minutes des meetings du Secrétariat Général de la Commission  de 1998 à 2002 et j'ai été un peu prise par les interventions sur mon sujet de thèse" est une excuse valable pour un "oui bon, je suis en retard, quoi".
(Et c'était la vérité en plus). 
... Et rigoler toute seule parce que la Commission se demande s'il faut adopter la téléphonie mobile, c'est normal aussi... Bon, les PVs datent d'avant 2000, mais quand même... 
... D'ailleurs qui se souvient encore de ce qu'était l'encéphalopathie spongiforme bovine? (A part Esmé?)

Monday, November 22, 2010

Pois et paillettes

Et voici la tant attendue vidéo de notre récente pendaison sur le thème "Pois et Paillettes"! Vous remarquerez l'effort sur la déco, ainsi que les six cravates à pois et coussins assortis cousus de mes blanches mains...
Bon amusement!

Saturday, November 20, 2010

Baby Book

Voici une idée qui me vient d'Elsie Flannigan... Combiner couture et scrapbooking pour créer des carnets de notes/albums photos! Par exemple, dernièrement, j'en ai fait pour Line et son scampi (le scampi? Ben oui, c'est confirmé!) sur le thème, et bien... Vache.
C'est une bonne chose qu'il me restait un peu de tissus. (Pour l'histoire, j'ai offert un énorme coussin vache dépliable en tapis comme cadeau de mariage...)
Voici le résultat final (mais j'insiste sur ce point: ce n'est pas kitsch, c'est juste un peu décoré).
Cow-themed Baby Book
Et le détail des pages. Comme vous pouvez le voir, la plupart des pages sont des pages blanches décorées avec des tampons encreurs (merci Théo!). Mais j'ai aussi inséré des pages de couleur, du papier à lettre, des enveloppes, des pages de cahiers au format A5 (pour le texte!), mais aussi... des pages en tissus, c'est-à-dire des pages où j'ai cousu un bout de tissus sur une feuille blanche.
Detail of the pages
Et voici ce que ça donne une fois relié:
Detail of the pages
J'ai fait la couverture avec du simple carton, du tissus (vache!), du feutre noir et quelques pompoms pailletés achetés spécialement pour le mariage d'Alice (rho je rigole hein, pourquoi ça fait peur à quelqu'un?). J'ai tout collé avec de la colle pour tissus. Enfin voilà, des petits scrapbooks! 
C'est une bonne idée pour recycler les chutes de tissus, surtout si ces chutes proviennent d'un souvenir commun (les chutes du rideau d'une chambre d'enfants, par exemple!)
Et un grand merci à ma tante Anne dont la machine à coudre fait l'objet d'un séjour prolongé chez moi.

Thursday, November 18, 2010

Haute couture (ou pas)

Que se passe-t-il quand ma tante me prête sa machine à coudre à proximité d'une pendaison de crémaillère à thème "Cowgirls"?
...
...
...
Ben, ceci.
Des jambières, une jupe, un tablier et une peau de bête. Yihhhaaaaa!
Bon, avec ça, je maitrisais la fonction A de la machine à coudre. Cool, mais ça n'allait pas s'arrêter là... Car je découvrais également que 1. il existe full patrons de couture sur internet, et quand les patrons n'existent pas, il est également possible de prendre des vêtements qu'on a déjà et de s'en inspirer. Et que 2. les Tissus du Chien Vert font des soldes.
A suivre prochainement...
Et comme je le disais, si vous avez des chutes de tissus dont vous ne faites rien...

Tuesday, November 16, 2010

Suède

Bon, allez, c'est pas tout ça mais j'ai un mois de retard sur ce blog. C'est très gentil à vous de ne pas l'avoir remarqué. Mais bon, la deadline est rendue, et je vais donc reprendre là où j'en étais restée.
Commençons par mon voyage en Suède, où j'étais donc partie une semaine en autumn school à Norrköping, et où j'étais allée voir Alice le week-end d'avant et le week-end d'après.
Jump!
Voici quelques highlights de nos deux week-ends. Comment dire?
1. Nous avons trouvé un Sushi buffet all you can eat à Eskilstuna, qui est quand même le trou du c*l du monde, et bien le dernier endroit où on s'attendrait à voir des sushis.
Sushis!!!!
Mmmmmmm sushis. (Le verre de vin coutait plus cher que le buffet).
2. Les Mooses (et autres deers).
Ce n'est pas par hasard que tous les Suédois roulent à du 70km/h: la faune locale y est bien plus conséquente qu'en Belgique, et il n'est pas rare que l'on passe à côté d'un sinistre total pour cause de collision avec du gibier. Je n'étais d'ailleurs pas en Suède depuis 45 minutes que nous avons croisé une voiture qui s'était prise un sanglier; autant dire (deer?) qu'il n'en restait plus grand chose. J'ai moi-même failli être prise dans une collision avec un deer. Mais la légende reste quand même le moose... Qui en cette saison d'automne est de moins en moins timide et s'en va gaiement dans les jardins des gens pour manger leurs pommes.
Moose eating apples
(Nous sommes passées par le musée de la BD local).
3. Les petites balades dans des paysages d'automne
On prend la voiture pendant 15 minutes et paf! On tombe sur la campagne profonde, avec sa série de petits sentiers fléchés qui mènent à travers bois, ainsi qu'à l'aise sur la propriété privée des gens (mais il parait qu'on peut).
Near Sundbyholm, Eskilstuna
Near Sundbyholm, Eskilstuna
Near Sundbyholm, Eskilstuna
4. Les couchers de soleil. Tous les soirs, ils étaient magnifiques (et pas de bol pour le futur beau-frère qui a eu droit à de la pluie et à des couchers de soleil gris uniforme à chaque fois qu'il venait rendre visite à sa douce).
Near Sundbyholm, Eskilstuna
5. Ce magnifique champs d'ajoncs dans lequel nous avons pu prendre full futures photos de profil facebook. (Mais si Alice a fait le pas de changer la sienne, je reste néanmoins trop attachée à ma photo actuelle - celle des 20km de Bruxelles cette année).
Björnö
6. Le cottage que nous avons trouvé sur l'archipel de Stockholm, dans un endroit absolument somptueux, et avec un petit déjeuner assez sompteux également. (3 sortes de pain, fromage, charcuterie, crudités, oeufs, caviar de poisson, yaourts, fruits, jus d'orange et j'en passe).
Le petit déjeuner dans le cottage
7. Craquage total.
Apple pie!
8. Et enfin, une grande balade (5 heures) le long de la mer, où l'eau est salée mais est calme comme celle d'un lac, tellement il y a d'îles aux alentours pour rompre les vagues...
Gålö
Gålö
Voilà! Bon alors ça, c'est fait. Une prochaine update prochainement!

Sunday, November 14, 2010

Pffffuuuuuu

La deadline, c'est fini. L'article est rendu. Allégresse dans votre maisonnée.
En attendant ça ne veut pas dire qu'au moment où j'ai rendu ce truc, j'ai soudainement ressenti refluer vers moi toute une réserve d'énergie qui n'attendait que le moment de la liberté pour se manifester. Hélas. C'est là une grande illusion que j'ai, je suis persuadée qu'au moment où je terminerai un projet je commencerai à danser partout et j'irai faire la fête jusqu'au petit matin. Un peu comme les départs en vacances, qu'on s'imagine pleins de dynamisme et de motivation, limite on aurait pas eu besoin de prendre congé tellement on  a du peps. Naïveté que tout cela. Non, à la place, je dors - du moins quand j'y parviens, car il faut quelques nuits avant que mon subconscient ne réalise que oui, il pouvait recommencer à dormir comme avant, sans stresser ni se lever à l'aube.
D'autant plus que classiquement, il y a toujours un vieux rêve qui ressort, le même scénario mais je me fais avoir à chaque fois - comment ça je dois aller à mon cours de néerlandais et passer mon examen? Ah ben non je n'étais pas au courant que - quoi, c'était un cours obligatoire et j'étais inscrite par défaut? Héééé mais d'ailleurs pourquoi tout le monde a déjà fini et que ma page est encore blanche?
Enfin voilà.
Donc, pendant que j'hiberne, je vous diffuse deux photos d'une petit déco d'automne faite à base de marrons.
Dans l'arbre à piments:
Chestnuts!
Et ici, en utilisant les chutes de tissus du canapé du salon:
Chestnuts!
(D'ailleurs si vous avez des chutes de tissus dont vous voulez vous débarrasser n'hésitez pas).

Thursday, November 11, 2010

Bon. Ben demain, deadline, quoi.

Là je viens de passer 16 heures à bosser, avec genre des pauses pour manger ou aller aux petits coins, mais pas trop quand même non plus. Mes seuls mouvements ont été de ma chambre à ma salle de bain, puis parfois à la cuisine, et puis j'ai beaucoup exercé mes doigts aussi, à taper sur un clavier, enfin tu vois. Là je m'en vais dormir, puis dans quelques heures sans doute me lever, me doucher, manger et m'y remettre.
Fun, la deadline.
Ah oui, et il parait qu'aujourd'hui c'était congé. Je le sais parce que je n'avais pas accès à mon bureau. Mais j'avais prévu le coup, donc ça va. Pas comme la fête de la Communauté française, là, où il parait qu'on était pas sensés bosser non plus.
Youpidou, vive la vie, et faisons semblant qu'on n'a pas vu que Dgé était à Eurodisney aujourd'hui.
Uuuhuuu u huuuu u u huuu u u huuuu u....
Uuuhuuu u huuuu u u huuu u u huuuu u.... 
Uuuhuuu u huuuu u u huuu u u huuuu u....
Uuuhuuu u huuuu u u huuu u u... Barbra Streisand.

(Oui bon, ben quand je travaille après minuit un jour ferié, il ne faut pas s'étonner que ça donne ça).

Wednesday, November 10, 2010

Dalahäst

Depuis mon voyage en Suède, je suis indéniablement, irrévocablement et inéluctablement hantée par une chose.
Les Dala Horses.
Tout avait commencé innocemment, par une simple admiration touristique de la chose,. C'était divertissant, mais j'étais considérablement freinée par le prix exorbitant qu'on en demandait. Non mais franchement il ne faut pas me prendre pour une touriste non plus, 15€ pour une simple statue de bois peinte en rouge avec des motifs moches, ça va bien, merci.
Puis j'en ai acquis un, pour rire.
Dalahäst teabag
(Oui, sur une boule pour thé). Que j'ai d'ailleurs immédiatement offert à Alice, sans me douter du phénomène de collectionnite aigu qui allait s'emparer de moi.
Car deux semaines plus tard, je repartais à Stockholm, avec ma famille cette fois. Et si le phénomène du Dalahäst m'avait relativement épargnée jusque là, à Stockholm, c'était quand même autre chose. Soit, je n'ai rien dit quand j'ai vu des décos de Noël Dalahäst au tourist shop de la maison communale de Stockholm. J'ai même plutôt découragé ma mère en lui disant, "attends t'as vu le prix de ce truc? C'est vraiment nous prendre pour des touristes. Attends c'est une simple statue en bois qu'on a peinte en rouge - etc etc". Par ma faute elle a dû se contenter d'un aimant. Et moi, toute optimiste, je lui disais, "dès que je rentre je checke sur Amazon ou sur eBay, tu vas voir".
Sauf lorsque j'ai checké, je me suis rendue compte que quel que soit l'endroit où je tentais d'en acquérir, le Dalahäst à prix bas n'existait pas.
Pire: j'avais perdu l'opportunité d'en ramener du tourist shop. Et de l'aéroport. Et de ce magasin qui proposait une gravure du petit chaperon rouge où le loup était représenté en Dalahäst. Enfin, je me perds.
Alors en attendant, deadline ou pas, ma liste d'affaires à suivre eBay ressemble à ceci:

(Les petits nombres, là, c'est le nombre d'enchères - en compétition avec 22 eBayers, comment veut-on que je les remporte?)
Et ce week-end, je compte faire ceci (mais en respectant mieux la largeur du cou si caractéristique au Dalahärst, cette gonze a fait ça n'importe comment). J'ai déjà 2 mètres de feutre rouge, donc ça, c'est parfait.  Il me reste à trouver du stuffing. Ca va saigner. 
Sauf que bon, je me connais: dès que ma deadline sera tombée, mon intérêt pour le Dalahärst va subitement disparaitre au profit de la saison 6 de Grey's Anatomy que je viens d'acquérir.

Tuesday, November 09, 2010

The smoking song

... Ou, qu'est-ce qui se passe quand Nico, Esmé et Vincent décident de réaliser un clip vidéo.

Perso, je pense avoir reconnu tous les lieux, sauf le café.
Ne soyez pas timides, il y a des sous-titres! :-)

Thursday, November 04, 2010

Ooooooouh c'est mal

J'ai repris du café. Oui c'est mal Bibil, c'est mal, oui je sais, mais il était là, il sentait bon, il m'appelait... "Bibil, encore 3000 mots à écrire et 10 articles à parcourir, tu as besoin de moi, je vais t'aider... Juste quelques gorgées, juste pour le goût..." Boooo.
Et très ironiquement, ce midi, nous discutions du fait qu'une directive était passée stipulant que si un employeur prévoyait de l'alcool sur le lieu de travail (drink de départ, fête de fin d'année, etc) et que cela causait la rechute d'un alcoolique, c'était lui qui en était tenu responsable.
Mais bon. Le caféholisme, ça n'existe pas, me dit-on. Tu parles.
Et sinon, j'ai remporté des chaises sur eBay, c'était cool. Mais ça n'a rien à voir.