Thursday, October 15, 2009

Twilight

Cela faisait plus d'un an que je me le disais: il fallait que je lise la série Twilight. Mais pour cela il me manquait deux éléments cruciaux: du temps libre et un environnement propice. Et bien, il se trouvait que McGregor Bay me fournissait les deux. Preuve en image: voici ce que signifie un twilight de ce côté-là du monde...
Twilight
On ne pouvait que se sentir inspiré! Pour votre information, sachez que la série Twilight comporte quand même quatre tomes, d'où le besoin de disponibilité. Sachez aussi que je les ai terminés en dix jours. C'est pas que je me vante, mais quand même. Si je pouvais en faire autant pour mon doctorat... Mais là n'est pas la question.


Vous avez tous entendu parler du synopsis de base: la jeune Bella (en plus elle porte TROP bien son nom parce qu'elle est TROP belle) qui arrive dans la petite ville de Forks, près de Seattle (rho c'est TROP paumé), et qui tombe amoureuse d'Edward Cullen, un vampire qui est TROP beau qu'il est TROP parfait. Vous l'aurez compris, j'aurais eu 15 ans que j'aurais TROP fait de ce livre mon fantasme numéro un. Et en le lisant, on se souvient vaguement de ce que c'était que d'avoir cet âge-là... Mais pourquoi est-ce que le système scolaire nous forçait à lire Proust à la place, je vous le demande.
Mais je m'éloigne encore du sujet.
Le style littéraire est simple, pas très recherché, et j'ai un peu regretté la pauvreté des descriptions. Mais malgré ça je n'ai pas pu m'empêcher de lire... Même quand je sentais que j'allais plonger droit dans un océan de guimauve. J'étais écoeurée de tant de sucre, mais je nageais à travers, et je reviennais dès que possible. Je m'esclamais à voix haute, pour la forme: "rha c'est pas possible tant de niaiserie", et malgré tout je me mangeais les pages les unes après les autres. Même si j'avais déjà vu le film. Même si j'étais déjà allée lire les spoilers à l'avance.
Je ne comprend pas ce que ce livre a fait de mon esprit critique.
Une photo d'une New Moon
Nightime
J'ai pour cela une série de facteurs explicatifs.
1. J'ai eu 15 ans.
2. Je suis une fille.
3. C'est un livre qui se lit sans effort.
4. Il a une énorme richesse imaginative. En fait, sa force ne vient pas tellement d'avoir créé un monde imaginaire de vampires... C'est d'avoir su mêler le fictif à la réalité. L'intrigue n'est pas une fantaisie totale. On se dirait presque que ce serait possible. En fait, j'avais plus l'impression de lire l'histoire de deux adolescents qu'une histoire de vampires... Enfin, quoiqu'il en soit, ça a marqué mon séjour. Preuve à l'appui.
Hammoc
Néanmoins, je dois vous prévenir: pour moi, rien ne dépassera jamais Harry Potter.
Mais Harry Potter se passe à Londres et dans la campagne anglaise. Ca joue aussi.

8 comments:

Claire d'Alcantara said...

rhaaaa la saga twilight! c'est pire qu'une drogue! et puis sans critiquer Harry Potter....j'ai tout autant aimé twilight que ce cher Harry :-)

Seb - Strep said...

Je veux un hamac comme ça! Je veux des vacances !

Alice said...

Qqch me dit que c'est Anonymous qui a écrit ce post... je me trompe?

Bibil said...

Et bien Alice pour une fois tu te trompes... Mais je suis sûre qu'Anonymous prendra ça comme un compliment :-) Du vet hvordan det varmes til Norge?

Fix said...

Je trouve qu'allez se taper le canada pour passer son temps à lire c'est un peu gacher le kérosène...

Mais bon j'imagine au vu des photos que tu as au moins été pagayé une fois.

Bibil said...

Tu es aigri Fix que tu me laisses des commentaires comme ça? :-)

Alice said...

Det gjør slag sjakk... Je suis très fière car j'ai carrément compris ta phrase en Norvégien sans aller voir dans le dictionnaire! Par contre pour "partie échec" j'ai dû traduire :-)

Esmeralda said...

2341 pages en 10 jours???!!!???
...
Je tente une experience:
je lis 2 pages, me chronometre et extrapole...
...
OK, j'y vais, je vais chercher le dit bouquin
...
voila, c'est parti!
...
ok 2min14 pour 2 pages, ca fait pres de 44h pour les 4 bouquins, donc en 10 jours, il suffit de lire entre 4 et 5h!!!

Ouf je croyais a un resultat beaucoup plus dramatique que ca! (dit celle qui a lu la saga en plus de 2mois!)

;)