Monday, July 20, 2009

Un petit dessert improvisé

Il y a peu de choses qui me satisfassent autant que de me dire: "je vais faire un dessert sans faire de courses" et de trouver une recette n'utilisant que des ingrédients que je possède déjà.
Mais là, je me suis surpassée, car j'ai ouvert au hasard le livre de recette de mon grand pote Jamie et j'ai trouvé de quoi faire ceci:
Riz au lait
Un riz au lait vanillé aux deux chocolats, pêches et menthe.
Pour vous montrer l'ampleur de la chose, je tiens quand même à préciser que les ingrédients que j'avais justement chez moi consistaient en:
- 6 pêches
- 6 cuillerées à soupe de sucre en poutre
- cannelle
- Zeste et jus d'1 orange
- 85 gr de beurre
- extrait de vanille
- 325 gr de riz à risotto
- 1 verre de vin blanc sec (reste de muscat de la veille, en l'occurence)
- 1 litre de lait entier bio (bon ok, c'était du demi-écrémé de chez Colruyt)
- 100 gr chocolat blanc rapé
- Feuilles de menthe

Rho oui, j'étais fière.
C'est ainsi que j'ai cuisiné mon premier riz au lait, comme un risotto normal, mais au lait; c'était assez drôle. Je m'attendais tellement à ce que ce soit la même chose que j'ai été un peu prise de court quand le lait a débordé... Du coup ça sentait le lait brûlé dans toute la maison, mes colocs ont eu peur de ce que je servais je crois. Surtout que, c'est marrant ça! Ils n'ont pas osé me dire qu'ils n'aimaient pas tous le riz au lait.
Alors qu'il n'y a RIEN DE MEILLEUR que le riz au lait, je ne comprends pas.
En plus de ça je l'avais réussi.

La recette (Inspirée par Jamie Oliver, mais j'ai pris quelques libertés avec la recette de base):

Coupez les pêches en quartiers, enlevez les noyaux, placez les fruits dans une petite casserole avec 4 c. à soupe de sucre roux, de la cannelle, le zeste et le jus d'orange. Couvrez avec un couvercle, laissez mijoter à feu doux pendant +- 15 min (le temps nécessaire pour que la peau se décolle). Sortez la casserole du feu.

Pendant ce temps, faites fondre les 2/3 du beurre dans une autre casserole. Ajoutez le riz et le reste du sucre. Lorsque les grains sont translucides, ajoutez le vin et l'extrait de vanille et attendez qu'ils s'évaporent complètement. Ajoutez ensuite progressivement le lait, poursuivez la cuisson à feu très doux en remuant. (Comme pour un risotto normal, sauf que attention: le lait ça déborde, expérience personnelle).

Une fois que le risotto/riz au lait est prêt, sortez-le du feu, ajoutez le chocolat blanc rapé et le reste du beurre. Laissez reposer quelques minutes avec un couvercle.

Enlevez la peau des pêches et coupez-les en petits morceaux. Répartissez le risotto dans les assietes, placez les pêches au dessus, nappez-les de leur jus de cuisson et saupoudrez de feuilles de menthe... Et voilà. Merci Jamie. Paix et amour sur toi.

No comments: