Tuesday, July 07, 2009

Boules

Par ce titre évocateur, j'attire votre attention sur ce tout nouveau concept dans mon répertoire culinaire:
Cuillère à melons
La cuillère à melons.
Elle m'a été offerte il y a quelques années par les Merriman (bienfaiteurs de l'humanité) et n'a été utilisée que très rarement jusqu'à cet été, où un déclic s'est produit. Il parait que nos goûts changent tous les 5 ans, et bien chez moi il y a eu une transformation spectaculaire de ma relation d'amour-haine avec les melons. Les melons, il faut le savoir, j'avais toujours trouvé ça dégueulasse.
Jusqu'à ce que - et de façon inexpliquée - il n'y en ait un qui me fasse de l'oeil au Delhaize, là, tout seul dans sa boite.
Bon allez, je me suis dit, je vais lui donner sa chance.
Et là, quelle révélation culinaire cela a été! Du coup, je me suis mise à rechercher des salades d'été à base de melons, et le mécanisme était irrémédiablement enclenché: j'ai mangé du melon tous les jours, pendant deux semaines au moins.
Mmmmmh. C'est super bon.
Concrètement parlant, qu'est-ce que j'ai fait? J'ai fait des petites boules, avec la boule à melons, donc; boules qui, je l'ai découvert bien rapidement, peut s'appliquer à quantités d'autres fruits et légumes, genre avocats ou mangues.
Ce qui donne, en salades salées:

- Melon au choix (melon blanc, charentais ou pastèque)
- Tomates cerises
- Mozzarella en billes
- Avocats (en boules)
- Basilic
- Raisins blancs
- Vinaigrette au vinaigre de cidre
La première salade de l'été!

Ou encore:
- Melon au choix (surtout pastèque)
- Pois chiches
- Tomates cerises
- Feta
- Basilique
- Vinaigrette à l'huile de noisette

Ou tout autre variation sur cette même base, les possibilités sont multiples! Et en salades sucrées, cela peut donner:
- Mélange de melons
- Raisins blancs
ou
- Mélange de melons
- Mûres
- Menthe
Une autre salade

ou
- Mélange de melons
- Pêches
- Mangues
- Menthe

Rhaaa que de choix, que de choix! Et si peu de temps pour tout essayer!
(Bref, vous l'avez compris, si jamais vous m'invitez chez vous dans les prochains jours et que vous me demandez d'apporter une salade ou un dessert...)

1 comment:

Line said...

tu viens manger quand tu veux!!! et tu amènes le dessert :D lol

j'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai bu un truc trop bon chez exki : fraises, menthe, thé vert => le monsieur du comptoir ajoute des glaçons et zou au mixer. ça fait un smoothie trooooop bon :p