Sunday, December 03, 2006

Londres, la pluie, les sorciers, et tout ça...
Il y a des moments où Londres dépasse mon imagination.
Comme ici, à Butlers Wharf, juste à côté de Tower Bridge.
Je rentrais du Times, c'était mon dernier jour, et je n'avais pas vraiment envie de rentrer. Je me suis promenée dans cette rue, et tout y était: la pluie, l'obscurité, les réverbères oranges. Les pavés et les briques vieilles de quelques siècles. Des ponts en bois reliant les maisons.
La rue était vide, je n'entendais que le son de mes pas et de l'eau qui coulait. Je ne voyais que mon ombre sur les murs, se projetant partout sous la lumière des multiples réverbères. Les lumières dansaient sur les pavés pleins de pluie. Il y avait comme une atmosphère ensorcelée.
Cela ne m'aurait pas étonnée de tomber sur une boutique de sorcellerie, ou sur une attraction à la Harry Potter comme seule Londres sait les faire. Mais à la place, j'ai débouché sur 'le Pont de la Tour', un énorme magasin qui se qualifie lui-même de "gastrodrome".
La maison ne vend que des produits de qualité, c'est-à-dire, qu'elle vend beaucoup de produits français. J'engage la conversation avec le vendeur, ses parents viennent de Blois, et lui il est chez lui un peu partout. J'achète un pain pour la (modique) somme de £2,40, c'est cher payé pour mes papilles gustatives, mais c'est ça aussi, Londres.
Et puis je tombe, par hasard, sur... sur?

Du sirop de Liège! Du vrai sirop de Liège préparé à Aubel, le village de mon enfance. Vous ne connaissez pas? C'est normal. Déjà en Belgique, j'ai du mal à en trouver, alors ici, c'était bien la dernière chose à laquelle je m'attendais...
Il n'y a pas de prix dessus et le patron n'est pas là. Je ne saurai jamais à quel prix exhorbitant j'aurais dû payer mon pot, car ni une ni deux, le vendeur me l'encode à £1 symbolique. "Ca leur apprendra à mettre des prix" me dit-il.
Je suis beaucoup trop fan. Ce week-end, j'ai pris les meilleurs petits déjeuners au monde.

7 comments:

maman said...

sirop de liège en vente au Delhaize du coin. J'en achèterai pour ton retour! Mais le top, c'est de le manger avec un bon Herve puant. Je vous le réserve pour le Noël cacahuette, promis!

Eliane said...

ha, que c'est bon, le sirot de liège, surtout quand il est chaud, liquide et répandu sur une crèpe.

On t'en fera à ton retour, promis juré!

Seb said...

"je suis beaucoup trop fan" semble etre devenu ta nouvelle expression fétiche ;-) Sinon la photo de la rue londonienne est tres sympa :-)

Ps : de rien pour le lien ;-)

Anonymous said...

Beurk! Comment tu peux aimer ça?

Julia said...

Euh, c'était moi, le commentaire. Désolée, j'ai appuyé sur Enter!

Gwen said...

Jul, je ne peux confirmer 100 x. Ca pue, ça a une drôle de couleur, c'est presque pire que nos tartines à la confiture de crapauds. Presque.

Gwen said...

Manque un que. J'veux dormir.